Boycotter les JO?
Boycotter les JO?
Décembre 1979, l'Union soviétique envahit l'Afghanistan. La réaction internationale est immédiate et comprend, parmi les moyens de protestation, le boycott des Jeux Olympiques de Moscou, en 1980.
Sous la pression américaine, une cinquantaine de pays refusent d'envoyer leurs athlètes à Moscou. En mars 1980, le débat anime aussi la Suisse. Sur le plateau de Table ouverte, les avis sont tranchés entre Roger Dafflon, conseiller national du Parti du travail et maire de Genève, Jean-Claude Favez, professeur d'histoire à l'Université de Genève, François Chaudet, président du mouvement Libertas, Pierre Cordey, éditorialiste à 24 Heures et Pierre Graber, ancien chef du Département des Affaires étrangères.
Précision: les athlètes suisses participeront au JO de Moscou en été 1980.
Journaliste: Jean Dumur
Réalisateur: Antoine Bordier
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.