Les pigeons

Les pigeons

21 juin 2012
Claude Zurcher
Claude Zurcher

La Ville de Genève a lancé, en juin 2012, une campagne d'information pour rappeler qu'il est formellement interdit de nourrir les pigeons. Quatre panneaux ont été installés au square de l'avenue Wendt, à la place des Alpes (photo), à la place du Cirque et à la place des Augustins.

Un article dans le journal municipal gratuit Vivre à Genève précise que "les nuisances engendrées par les pigeons sont importantes. Ces oiseaux provoquent des salissures, des poussières de déjections allergènes pour l'homme et des dégâts aux végétaux. Le constat n'est pas nouveau. Raison pour laquelle le législateur a pris des dispositions…en 1970 déjà. L'article 15B du règlement cantonal sur la propreté, la salubrité et la sécurité publique précise : « Il est interdit de déposer, sur le territoire de la Ville de Genève (…) de la nourriture destinée aux pigeons (….)».

Mais, poursuit le journal, cette interdiction est peu respectée. Selon les équipes chargées de l'entretien des parcs, "certains individus continuent de jeter du pain rassis ou des graines à des pigeons qui sont loin de manquer de nourriture…"

Cette campagne d'information repose également sur l'engagement de jardiniers, de policiers municipaux et des équipes d'entretien qui distribuent un flyer aux promeneurs dans les espaces verts. "A terme, prévient le journal, si la phase de sensibilisation ne suffit pas, des amendes seront infligées."

Ci-dessous, le verso de l'affiche municipale avec les quatre raisons de ne pas nourrir les pigeons qui provoquent

  • des salissures
  • des poussières de déjection nuisibles pour l'homme
  • des dégât pour les végétaux
  • une domestication des pigeons préjudiciable à l'espèce

Photos prises avec un Iphone

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Lausanne n'a pas encore ce genre de panneaux...mais mais.....pour notre ville c'est la Préfecture qui doit gérer cet immense et coûteux problème. Dans notre ville une dame immensément riche avait décidé que ses seuls amis étaient les pigeons; elle venait en voiture avec chauffeur déposer des sacs de grains et de pains... Il y a quelques années le Préfet lui avait proposé de donner des graines "payées" par le canton (graines stérilisantes) offre déclinée avec dédain.... Petite histoire citadine....

    • Renata Roveretto

      Mais ,mais,mais,

      Pourquoi ne pas tout simplement lui avoir proposé de poser avec l'aide de la commune, des sacs de nourriture chez les pauvres de la région ? Cela lui aurait pu amener bien des ami(e)s et certainement des vrai(e)s parmi

      Amicalement Renata