Une nouvelle récompense internationale pour notrehistoire.ch

16 novembre 2011
Claude Zurcher
notreHistoire.ch

La reconnaissance de notrehistoire.ch se poursuit au-delà de nos frontières. Le Conseil International des Radios Télévisions d'Expression Française (CIRTEF) a en effet décerné son Prix spécial du Jury des Grands Prix Multimédia 2011 à notrehistoire.ch. Cinquante organismes de radio et de télévision issus de trente-et-un pays répartis sur les cinq continents sont associés au CIRTEF.

Ce prix encourage une création, adaptée aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui valorise l'échange de savoirs dans le domaine du multimédia. C'est le quatrième prix décerné à notrehistoire.ch, après le Best of Swissweb 2010, le Grand Prix de la création romande 2010 et le Prix du Best use of archive 2010 de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT).

Cette reconnaissance s'adresse d'abord à tous les membres de la plate-forme, personnes et institutions, dont l'activité d'édition et le partage de documents sont essentiels à notre travail éditorial. L'équipe de notrehistoire.ch souhaite remercier également à l'occasion de la remise de ce prix la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévsion Suisse (FONSART), éditrice de la plate-forme, et les mécènes de la Fondation qui ont cru dans ce projet sans équivalent et le soutiennent depuis son lancement, le 29 octobre 2009.

Les lauréats 2011

Les autres lauréats des Grands Prix Multimédia 2011 du CIRTEF sont:

  • TV5Monde + Afrique: Regarder l'Afrique autrement, de TV5Monde pour la section oeuvre;
  • L'Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta au Bénin, de Claudine Atohoun Hodonou de l'ORTB (Bénin), pour la section projet;
  • Prix d'encouragement à la CRTV (Cameroun) pour Les Zappeurs de Ela Owana;
  • Prix d'encouragement à la RTB (Burkina Faso) pour le projet Les funérailles chez les lobi du réalisateur Amadou Lougue.

Deux ans déjà...

notrehistoire.ch poursuit son travail de mise en valeur des archives en Suisse romande et de constitution d'un réseau social propre. Notre travail éditorial, qui croise des documents issus de fonds de particuliers et des archives conservées par des institutions, est maintenant ancré dans notre région et connaît aussi un large intérêt à l'étranger. La plate-forme est en effet consultée depuis 161 pays, principalement de Suisse bien sûr, de France, de Belgique, du Canada et des Etats-Unis.

Après deux ans d'activité, ce sont plus de 25'000 documents qui ont été mis en ligne par les 1'650 membres et de nouvelles archives enrichissent quotidiennement ce fonds unique. Un succès marqué par près de 4 millions de pages vues.

Conscient des enjeux que soulève notrehistoire.ch dans ce travail contributif d'illustration d'une histoire culturelle et sociale de la Suisse romande, nous poursuivons le développement de la plate-forme et travaillons actuellement à des améliorations qui permettront notamment un meilleur classement de l'ensemble des documents et des groupes. Nos contacts auprès des institutions et des associations de sauvegarde du patrimoine audiovisuel seront par ailleurs intensifiés l'année prochaine. Enfin, les visites virtuelles proposées par l'application notrehistoire-mobile disponible sur Iphone, Ipad et Android, seront elles-aussi développées pour mieux présenter, à l'aide de la technologie contemporaine, la valeur de vos archives.

Claude Zurcher, responsable éditorial

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire.ch
736 contributions
16 novembre 2011
615 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,030 documents associés à 2000-2009