Peut-on publier des cartes postales?
Les anciennes cartes postales sont un monde en soi. Elles offrent très souvent des images de grande qualité, riches d'enseignement. Demeure une question spécifique à la plate-forme: est-il autorisé de mettre en ligne des cartes postales sur notrehistoire.ch?
Vous le savez, les utilisateurs de la plate-forme se doivent de respecter le droit d'auteur. Or une carte postale est considérée comme l'oeuvre du photographe qui a fait le cliché. En outre, la carte postale a été publiée à l'époque par une maison d'édition, au même titre que les illustrations d'un livre, et cette maison, si elle est toujours en activité, en détient encore les droits.
C'est pourquoi les cartes postales ne sont pas autorisées sur notrehistoire.ch
Cependant, il est possible de mettre en ligne des cartes postales à condition qu'elles puissent être considérées comme étant tombées dans le domaine public, c'est-à-dire:
- l'auteur de la photographie est décédé depuis plus de 70 ans (soit avant 1947)
- la maison d'édition qui l'a publiée a disparu (et son fonds n'a pas été racheté par une maison en activité)
Nous pouvons en effet estimer que les très anciennes cartes postales répondent à ces deux critères. Nous vous prions par conséquent de vous assurer que les cartes postales que vous voulez publier sur notrehistoire.ch remplissent ces conditions.
Pensez également à la valeur apportée par ces cartes. Sont-elles intéressantes simplement parce qu'elles sont anciennes ou offrent-elles une information iconographique à l'enrichissement de la plate-forme? N'oubliez pas non plus d'utiliser les indications de texte écrites au dos (légende de la photo et compte-rendu écrit à la main) pour étayer votre descriptif.
Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à contacter le modérateur de la plate-forme.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.