Georges Simenon
Georges Simenon
Georges Simenon est un écrivain belge francophone né à Liège (Belgique), officiellement, le 12 février 1903 et mort à Lausanne (Suisse) le 4 septembre 1989.
L'abondance et le succès de ses romans policiers (notamment les «Maigrets ») éclipsent en partie le reste d'une œuvre beaucoup plus riche.
Wikipédia
Le Chien jaune 1931
Ecouter Georges Simenon, une vie très simple, ponctuée par ses balades à Lausanne et ses dictées sur magnétophone. Dès 1972, Georges Simenon avait cessé d'écrire et préférait utiliser un magnétophone. Mais après le décès de sa fille, il retournera à l'écriture pour la rédaction de ses magistrales Mémoires intimes.
voir :
http://www.rts.ch/archives/tv/information/a-temoin/3467586-simenon-au-quotidien.htmlLien Simenon voir aussi :
http://www.toutsimenon.com/Voir aussi :
http://www.notrehistoire.ch/video/view/1518/Et correspondance avec Maurice Zermatten :
http://www.notrehistoire.ch/article/view/738/Georges Simenon a été locataire du Château d' Echandens de 1957 à 1963. Il a toujours dit qu'il a été très heureux dans cette belle demeure.
- photo Anne-Marie Martin-Zürcher, que je remercie.
Voir :
http://www.notrehistoire.ch/group/echandens/photo/40272/Vous trouverez la plaque commémorative de Georges Simenon à la Rue de Bourg 22, juste à droite du magasin de tabac. Jusque dans les années 1990 LE célèbre magasin de tabac, petit centre de la pipe et du tabac au détail ou en boîtes, était situé au haut de la rue de Bourg, le propriétaire de l'époque n'ayant pas trouvé de repreneur, ce commerce est devenu un magasin qui vend des leckerli de Bâle....
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.