Artist camera
Artist camera
La société London Steréoscopic Compagny a été fondée en 1854 par George Swan Nottagee John Howard Kennard. Cette entreprise à ses débuts, était le leader de la photographie stéréoscopique grand public. Quand la mode de la stéréoscopie s'essouffla à la fin des années 1860, elle se lança dans la photographie cartes de visites. La firme se diversifia, en vendant du matériel et des cours pour photographes débutants. A son apogée, la LSC a été l'une des entreprises les plus importantes avec un réseau mondial de bureaux et de photographes , la vente et les droits des images, d'appareils photographiques, d'accessoires, du papier et des plaques. Vers 1878, la LSC s'associa avec Edison pour la vente d'un phonographe en exclusivité. En 1891, la LSC suite à un différent avec Edison, suivi d'un procès qu'elle perdra, leur leurassociation cessera. Au tournant du siècle, la LSC fut concurrencée par des marques comme Keystone et Underwood. A partir de cette époque la London Stéréoscopic Compagny, commença à décliner, elle fermera définitivement ses portes en 1922 après 70 années d'existence.
Artist camera reflex mono-objectif en bois gainé cuir de format 10x15cm, objectif Tessar 4.5 de 210mm, obturateur une vitesse plus la pose, 1898.
collection JM
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.