Les trois ponts du Triège
Les trois ponts du Triège
Ce petit pont sur le Triège construit vers 1804 permettait de traverser le Triège à pieds ainsi qu'avec des mulets pour rejoindre le petit village de Triquent aujourd'hui appelé Le Trétien ce petit village accroché à la pente se situe dans la vallée du Trient dans le canton du Valais.
Ce petit pont à été sauvé grace au bon réflex d'une habitante du Trétien qui le voyait se dégrader à un point qu'il commençait à s'écrouler, une commission de restauration à été vite mise en place avec l'association Vallis Triensis, le petit pont est maintenant restauré et cette habitante en est sa marraine.
Le pont du millieu construit en 1855 en pierre vouté ou passe actuellement la route servait à l'époque aux diligences qui se rendaient à Chamonix.
Le petit train de la vallée du Trient appelé aussi Mont-Blanc express utilise le pont du haut qui lui est une arche de 35 m 40 et domine le torrent de 43 m. il a été construit en 1905
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.