Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
le Dr César Sillig mène le Fram de Leysin à la victoire en 1904

le Dr César Sillig mène le Fram de Leysin à la victoire en 1904

7 janvier 1904
auteur inconnu
famille Dutoit-de Joffrey

Cette prise de vue date le la compétition de bobsleighs organisée en janvier 1904 sur la piste très réputée des Avants pour le titre de Champion du Canton de Vaud. Les concurrents s'élançaient depuis le col de Sonloup.

galerie123.com/media/ai/t/les-...

Contrairement cependant à ce que montre cette affiche, en 1904, pas encore de funiculaire (1910) pour hisser les bobs jusqu'au col de Sonloup. Il fallait recourir à la force d'un attelage tiré par des chevaux.

L'arrivée de la course, 500 mètres plus bas, était placée en-dessous du Grand Hôtel des Avants, juste après un dernier contour.

Six équipes y participaient, 3 utilisaient le bobsleighs en acier dit de Davos pour défendre les couleurs pour l'une de Vevey et les 2 autres Les Avants. 3 autres couraient sur un bob plus frêle, en bois de hêtre, appelé Fram représentant Leysin. La compétition courue en deux manches voit la victoire du Fram de Leysin conduit par le Dr César Sillig avec ses coéquipiers Serf, A. Rigg et Béguin.

En 1904, le Dr César Sillig (1876-1937) n'est pas encore responsable d'un sanatorium à Leysin. mais il est en formation auprès du Dr Marc Jaquerod au S. du Chamossaire et du Dr Exchaquet au Grand Hôtel.Fidèle à la tradition familiale, il s'illustre à Leysin par ses exploits sportifs, à ski, en hockey sur glace et au bobsleigh. C'est en 1907 qu'il prend la direction du Sanatorium Populaire, que le Dr René Burnand dirigera dès 1911. Dès cette date, le Dr Sillig est aux commandes du Sanatorium du Chamossaire et il participe avec René Burnand, Marc Jaquerod et Edouard Roulet à l'aventure du pneumothorax thérapeutique à Leysin.

Il est le petit fils de Frédéric Edouard Sillig (1804-1871). Originaire de Saxe, la Famille Sillig, Frédéric Edouard et ses descendants, ont acquis une notoriété en Suisse Romande dans le domaine de l'éducation et du sport. Ils ont contribué au développement sportif de la région. Frédéric Edouard fonda en 1836 à Entre-Deux-Villes, entre Vevey et la Tour de Peilz, l'Institut Bellerive qui eut une grande renommée. Cette Pension, appelée aussi Institut Sillig, accueillait et formait des étudiants suisses et étrangers (surtout anglo-saxons), selon un principe pédagogique réunissant enseignement scolaire et activités physiques les plus diverses et nouvelles pour la région. L'institut déménagera à Villars en 1936, et fermera ses portes en 1939 en raison de la guerre.

reseau-canope.fr/musee/collect...

Carte postale vers 1910 (Breger (A.) Frères, Paris) Musée national de l'Education Canope

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,317
6,485
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.