« La maison qui parle » à Susten (VS) avec ancien cadran solaire
« La maison qui parle » à Susten (VS) avec ancien cadran solaire
Voici une image de « La maison qui parle » à Susten (Loèche)
La ‘maison qui parle’ combine le tissu existant du bâtiment avec l'art contemporain.
L'artiste valaisan Pierre-Alain Zuber, qui a une longue expérience de la menuiserie et des installations, place l'ancienne tour Napoléon de Susten, la vieille Suste, sous un nouveau jour grâce à l'art contemporain. Ce faisant, le bâtiment historique, dont l'avenir est encore incertain, se fait entendre : divers entonnoirs jaunes sortent des fenêtres. Et une autre intervention artistique rend visible le travail qui a déjà été fait sur les anciens murs.
Ce projet souhaite mettre en lumière un monument architectural important de la commune et soutenir la préservation de ce bâtiment du centre. (A voir jusqu’au 15 août 2021)
Les yeux attentifs auront déjà découvert sur cette maison, à côté de la fenêtre la plus à gauche, un cadran solaire fort abimé, sans plus de style, qui date de 1708. Avec un peu d’effort on arrive encore à lire la date en haut du cadran, qui montrait l’heure solaire locale de 6 heures du matin à 6 heures du soir.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.