Les Milices à Lausanne
Les «Hautes autorités du canton de Vaud» et la population ont vécu pour la première fois à Lausanne, la traditionnelle prise d'armes des Milices Vaudoises (troupe d'honneur des Hautes autorités du canton de Vaud créée en 1985), le samedi 14 avril 2018. Chasseurs à cheval et mousquetaires ont défilé de Montbenon à la Riponne.
Les préparatifs se sont déroulés sur l'Esplanade de Montbenon.
Mousquetaires
Artilleurs
Le défilé a traversé bonne partie du centre ville pour rejoindre la place de la Riponne.
Chasseurs à cheval sur le pont Chauderon
Place Chauderon
Rue des Terreaux
Sapeurs
Vieux-Grenadiers de Genève
Délégation bernoise
Place de la Palud
Hommage aux chevaux
Grenadiers Fribourgeois
Place de la Riponne
La cérémonie a eu lieu en présence de M. Pierre Antoine Hildbrand, Municipal en charge de la Direction de la Sécurité et de l'Economie de la Ville de Lausanne, Mme Béatrice Métraux, Conseillère d'Etat et Cheffe du Département des institutions et de la sécurité du canton de Vaud, M. Serge Terribilini, Préfet du district de Lausanne, et M. Cédric Barde, Colonel des Milices vaudoises et Inspecteur général depuis 2010. Les nouvelles recrues ont prêté serment.
A droite, angle du cliché, l'Union musicale de la Sécurité de la Police de Lausanne.
M. Cédric Barde, Colonel des Milices vaudoises et Inspecteur général depuis 2010
Un apéritif a clos la cérémonie.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.