Le syndic de Bretonnières

Le syndic de Bretonnières

Voici l'article que j'avais proposé sur le journal de l'Omnibus en cette fin d'année 2020.

Pierre-Daniel quelques décennies auparavant ...

Pierre-Daniel Collomb. Un syndic heureux ?

C’est par un couloir gris aux odeurs de ciment que l’on pénètre chez Pierre-Daniel et Geneviève; gros chantier en effet dans toute la maison. Un de leurs deux fils va bientôt habiter à l’étage alors que l’autre est déjà installé à l’avant de la grande bâtisse. Avec leur fille résidant Agiez et qui leur a déjà donné trois petits-enfants, l’avenir familial s’annonce coloré. Mais aussi coloré par une foi chrétienne vivante et libre, tous les feux étant au vert pour une vie communautaire.

Pierre-Daniel Collomb peut se vanter d’avoir, par son nom de famille, un homonyme prestigieux : Christophe de son prénom, même avec un « l » en moins. Détail intéressant : ce dernier, en 1492, découvrit un nouveau continent seulement six ans avant que les Collomb colonisent le village de Bretonnières. A ne pas oublier non plus son oncle,Timothée, facteur en son temps et personnage bien connu pour ses activités dans la finance locale.

Notre syndic est donc un soixantenaire ne se réclamant d’aucun parti . Il est à la tête d’un village qui bourgeonne gentiment mais sûrement. Le séparatif est complètement refait et le tapis final donnera la dernière touche aux gros travaux, apportant un nouveau look au petit village. Par contre, plus de fils électriques pour les hirondelles. On sent que la vie pulse dans un village qui s’était peut-être un peu endormi dans une douce torpeur. Comme vu dans une édition précédente, le village a pris une envergure plus cossue avec un nouveau quartier. Une grande place de parc vient d’ailleurs de voir le jour près du restaurant pour accueillir les véhicules de résidents ou d’autres intéressés. La gravière pourrait ainsi bientôt apporter sa contribution aux finances du village avec une fin d’exploitation et son comblement par chemin de fer.

Au niveau de la gestion proprement dite, il loue l’ambiance détendue et chaleureuse qui règne parmi les cinq représentants de l’exécutif. Il est à relever que personne ne démissionne au printemps prochain et que d’autres citoyens sont intéressés à investir la Municipalité. Pas de meilleurs augures pour le dynamisme politique d’un village.

Citons encore qu’il préfère le contact franc et direct à la paperasse et concluons par un petit mot de sa bouche exprimé avec sa bonne humeur et son sourire communicatif : « Un syndic n’est pas là pour se servir, mais pour servir. ». Honneur à lui.

Serge Goy

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Serge Goy
1,050 contributions
18 novembre 2022
68 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
6 galeries