Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne église Saint Jean de Cour

Lausanne église Saint Jean de Cour

15 septembre 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Elle est exceptionnelle par l'histoire de sa construction, son architecture, son décor, son mobilier. C'est une entreprise collective, due au pasteur Jules Amiguet, à la donatrice Marguerite de Loÿs-Chandieu et au peintre Louis Rivier qui a conçu et réalisé la fresque. Le docteur Albert Schweitzer a dessiné le plan des orgues.

L'église a été dédicacée le 26 septembre 1915. On y célèbre depuis sa fondation un culte dont la liturgie est particulièrement soignée et où, selon le vœu de Calvin, la Cène retrouve tous les dimanches sa place à côté de la prédication.

Le bâtiment lui-même s'inspire des petites basiliques romaines. Sur les vitraux, conçus par Louis Rivier, les anges chantent la gloire de Dieu. Dans l'abside décorée par Louis Rivier, on peut admirer une représentation de la Trinité. Aux pieds du Christ crucifié, soutenu par le Père et au-dessus de qui vole la colombe de l'Esprit, Jean le Précurseur, Jean l'Apôtre et la Vierge Marie. A droite, des personnages de l'Ancien Testament, à gauche, les Evangélistes, l'apôtre Paul, les Réformateurs et des croyants des siècles passés. Au-dessus d'eux des dizaines d'anges célèbrent le salut en Jésus Christ. Ainsi le décor est en harmonie avec la vocation que le pasteur Amiguet et la donatrice ont donné à cette église vouée à la louange.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Déjà 18,262 documents associés à Après 2000