La passion de l'Asie
La passion de l'Asie
Elle a le goût du risque, Ella Maillart, comme elle le confesse dans cette interview. Ce goût-là l'entraîne à faire de sa vie une aventure peu banale. Excellente sportive, elle a touché au ski, à la voile et a même traversé le Caucase à pied dans les années 1930.
Les terribles années 1930-1945 la voyageuse les passe en Inde, auprès notamment du sage Ramana Maharshi. Elle est touchée par l'importance faite au sacré et à la dimension spirituelle de la vie. Cette chose-là a presque disparu en Europe.
Ce qui la frappe, c'est le peu d'Européens qui vivent le moment présent. Ils sont en porte-à-faux entre le présent et le futur. Ils se fient au raisonnement plutôt qu'à l'intuition. Et intervient alors une sorte d'asphyxie de la vie.
Ella Maillart observe que ses contemporains n'ont plus le temps de faire une recherche profonde. Et de répondre à la question fondamentale: c'est quoi un être humain. Elle nous redit ici la toute première leçon que nous offre l'Asie, vivre le moment présent.
(Source photo: TSR, 1986)
Journaliste: Blaise Evard
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.