Solar Impulse 2, en phase d'atterrissage
Solar Impulse 2, en phase d'atterrissage
L'avion expérimental Solar Impulse 2 (HB-SIB),
uniquement propulsé à l'énergie solaire,
a réalisé dimanche 22 juin 2014 son second vol d'essai sur la base aérienne de Payerne, le voici en phase d'atterrissage à 9h05 du matin.
Aux commandes, le pilote d'essai allemand Markus Scherdel.
Donnée technique de Solar Impulse 2 :
- Avion monoplace en fibre de carbone
- Envergure de 72m (236 pieds) (supérieur à un Boeing 747-800)
- Poids à vide de 2300 kg (5000 lbs)
- 17'248 cellules solaires de 135 microns, efficacité 23%
répartie sur les ailes, le fuselage et l'empennage arrière de l'appareil
- 4 moteurs de 17,4 CV , rendement de 94%
- 4 blocs de batteries au lithium-polymère, puissance de 260Wh/kg
- Poids total des batteries: 633 kg (répartie au niveau des 4 moteurs)
- Autonomie quasi illimitée
- Taille du cockpit, 3,8m3, pas possible de se lever, mais assez de place pour changer de position et se coucher.
- 2 bras avec roues escamotables ajoutée sur le coté de l'appareil en cas d'atterrissage sans assistance.
- Une porte latérale pour en cas d'urgence, sauter en parachute avec tout le matériel nécessaire.
- Altitude max de 9000m.
- Cabine non pressurisée et non chauffée, un nouveau système permet d'oxygéner l'habitacle, sans utiliser de masque.
- Une combinaison intelligente, tissée avec une fibre de nylon permet au pilote d'affronter des températures oscillant entre -35 et +25 degrés.
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Le tour du monde en avion solaire par étapes aura duré un peu plus de 15 mois après avoir décollé d'Abou Dhabi le 9 mars 2015 pour y revenir le 26 juillet 2016.
Ce sont au total 23 jours de vol et un peu plus de 42 000 kilomètres parcourus.
C'est la première fois qu'un avion propulsé par l'énergie solaire réussit une telle prouesse.
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Solarimpulse à été rapatrié en Suisse le 22 novembre 2016 à Dübendorf
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