1934 - 1936, Conservatoire, premiers concerts
1934 - 1936, Conservatoire, premiers concerts
**Journal de Genève, Jeudi 28 juin 1934, page 9
"[...] *Chronique locale - Conservatoire de musique
Distribution des prix.
La salle de la Réformation a reçu jeudi après-midi une assistance nombreuse et brillante, pour la traditionelle distribution des prix de notre Conservatoire.*
[...]
*Le Palmarès
Voici les diplômes et premières médailles:
Diplômes de capacité professionnelle et certificats d'études*
[...]
Classe de clavecin. - Certificat d'études: Mlle Alice Zucchinetti (cl. Mottu). - Diplôme de capacité professionnelle: Mme Vaucher-Clerc, avec félicitations du jury (cl. Mottu) [...]"
Quelques autres noms bien connus: Certificat d'études en classes de piano, M. Pierre Segond (classe Mottu), Diplôme de capacité professionnelle: M. Achille Christen, avec félicitations du jury (cl. Schulz), Classe de clarinette, Certificat d'études: M. Robert Gugolz (cl. Sant'Andréa, Classe de flûte (prof. M.Moyse), Prix de virtuosité: M. Edmond Defrancesco, et bien d'autres.
Journal de Genève, Jeudi 13 décembre 1934, page 6
"[...] Carnet du jour
[...]
Concerts annoncés
[...]
Mardi 18 décembre, à 20 h. 30, Cathédrale de St-Pierre, à l'occasion du 10e anniversaire de sa fondation, concert par l'Orchestre paroissial Saint-Pierre-Fusterie sous la direction de Louis Duret, avec la collaboration de Mme Germaine Vaucher-Clerc, claveciniste, Mlle Geneviève Dubois, violoniste et M. Georges Lévy, flûtiste. [...]"
Journal de Genève, Vendredi 21 décembre 1934, page 7
"[...] *Théâtre et Musique
L'Orchestre Saint-Pierre-Fusterie
Il y avait un très nombreux auditoire, mardi soir, à la cathédrale, où l'Orchestre paroissial donnait un concert sous la direction de M. Louis Duret.* [...] Il est regrettable que l'acoustique de notre cathédrale ait desservi l'audition de mardi soir, à tel point qu'il était impossible de suivre en son fin détail l'admirable Concerto en la mineur de Bach pour clavecin, violon, flûte et orchestre, exécuté par Mme Germaine Vaucher-Clerc, Mlle Geneviève Dubois, M. Georges Lévy.[...] A.P.
Journal de Genève, Samedi 22 juin 1935, page 6
"[...] Le concours Schumann
Le concours Schumann organisé chaque année par le Conservatoire est ouvert à tous les élèves ayant obtenus le diplôme de virtuosité ou de capacité dans les douze années précédenes, ainsi qu'à tous les pianistes suisses agés de moins de trente ans. Le prix, 300 francs en espèces, a été fondé par M. Robert Bory.
Trois concurrentes se sont présentées cette année: Mlle Rosy Saron, qui obtint l'accessit l'an passé, Mlle Marguerite de Siebenthal et Mmw Vaucher-Clerc. Ce fut une très belle joute où chacune fit preuve de brillantes qualité. Cependant la technique très poussée de Mlle de Siebenthal, technique orientée vers la finesse, lui a permis d'atteindre à l'interprétation la plus complète. [...]
Le public nombreux a fait un vif succès à toutes les interprètes. La décision du jury ne sera connue que le jour des promotions du Conservatoire " A.P.
Journal de Genève, dimanche 6 décembre 1936, page 5
"[...] Au Conservatoire
Le concert organisé chaque année au profite des oeuvres sociales de l'Église méthodiste italienne réunissait hier soir les noms de cinq artistes bien connus du public et qui prétaient aimablement leur concours.
Consacrée à la musique ancienne, la première partie du programme faisait large part au clavecin avec la Toccata en ré majeur, de J.S. Bach, la Sonate en ré majeur de Scarlatti, où Mme. Vaucher-Clerc déploya une fine virtuosité, ainsi que dans un petit morceau intitulé "Le sifflet du charretier", du compositeur William Byrde (XVIe siècle) et dans une "Gavotte" de Rameau [...]"
Les autres participants à ce concert: Franz Walter, Sonate en fa majeur de Porpora, M. Henri Gagnebin à l'orgue, Prélude en mi bémol de Bach, Mme. Violette Andreossi, air de Saül de Haendel et un air de l'opéra Sémélé, accompagnée à l'orgue par M. Henri Gagnebin, à nouveau Franz Walter dans une première audition, la Deuxième Sonatine pour violoncelle et piano du professeur A. Mottu, avec le compositeur au piano, une oeuvre dédiée à Franz Walter...
Un retour dans le temps rendu possible grâce au splendide site "LE TEMPS Archives Historiques - Une initiative soutenue par Bibliothèque nationale suisse | Bibliothèque de Genève | Bibliothèque de Lausanne | Fondation de Famille Sandoz | Mirabaud & Cie | PubliGroupe", qui est un outil de recherche extrêmement précieux.**
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.