RUSTICA Journal universel de la campagne
RUSTICA Journal universel de la campagne
Une représentation du chien saint-bernard se rapprochant davantage du chien de montagne des Pyrénées.
Bien que ce chien présente quelques ressemblances avec le saint-bernard, il existe certaines différences qui évitent la confusion entre les deux races.
Le saint-bernard est de taille et surtout de poids plus importants. Un saint-bernard adulte peut arriver à peser jusqu'à 80 kilos pour les mâles et 55 à 60 kilos pour les femelles. Robuste, de haute taille, vigoureux et musclé dans toutes les parties de son corps avec une tête puissante et une expression très intelligente. La tête est puissante et importante, avec un crâne ayant la partie supérieure forte et large, un peu convexe, rejoignant les joues par une courbe assez douce. Les lèvres sont fortement développées, pas brusquement coupées, mais se raccordant par une belle courbe au bord inférieur; les babines de la lèvre supérieure sont légèrement pendantes, alors que celles de la mâchoire inférieure ne doivent pas l'être. Les membres sont très puissants, très musculeux et très robustes.
Au point de vue impression générale, le saint-bernard, encore plus grand que le chien de montagne des Pyrénées, se présente comme un véritable géant de l'espèce. On a beaucoup tergiversé sur l'origine du saint-bernard, on dit aussi qu'il proviendrait d'un croisement entre une chienne danoise et un chien des Pyrénées.
Vers le milieu du XIXe siècle, la race se trouva amoindrie par des maladies épidémiques, une trop forte consanguinité aussi, et il fallut la reconstituer; c'est alors qu'on essaya des croisements entre le léonberg, chien très vigoureux, et le terre-neuve.
© G. Dionne
© Jullien frères Phot-éditeurs, Genève
A lire également :
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.