Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Ernest ANSERMET, Jean Villard GILLES, À propos de «L'Histoire du soldat» d'Igor STRAVINSKY et Charles Ferdinand RAMUZ, 1964

décembre, 1964
RTS
René Gagnaux

Ernest ANSERMET fut à l'origine de la rencontre entre Charles Ferdinand RAMUZ et Igor STRAVINSKY, alors en exil en Suisse. Donnée en première audition le 28 septembre 1918 au Théâtre municipal de Lausanne, L' Histoire du soldat permit au futur chansonnier Jean Villard GILLES de faire ses premiers pas sur les planches.

Igor Stravinsky (à gauche) et Charles-Ferdinand Ramuz

Photo citée du film http://www.notrehistoire.ch/medias/108019 - cliquer sur la photo pour voir le film dans une nouvelle fenêtre

Dans ce court film, Ernest Ansermet raconte en quelques minutes comment est née «L' Histoire du soldat» d' Igor Stravinsky sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz:

Cliquer sur cette photo pour voir directement le passage en question (ouvre une nouvelle fenêtre, ici celle de l'archive du site de la RTS)

Donnée en première audition le 28 septembre 1918 au Théâtre municipal de Lausanne, «L' Histoire du soldat» permit au futur chansonnier Jean Villard Gilles de faire ses premiers pas sur les planches, ainsi qu'il le raconte dans ce film:

Cliquer sur cette photo pour voir directement le passage en question (ouvre une nouvelle fenêtre, ici celle de l'archive du site de la RTS)

Ce superbe court film provient de l' émission «Préface» du 4 décembre 1964, qui était entièrement consacrée à Charles-Ferdinand Ramuz. D'autres extraits de cette émission peuvent être visionnés dans les archives de la Radio Télévision Suisse, entre autres:

- Ramuz lit un court extrait du Chant de notre Rhône, un texte publié en 1920

(ouvre une nouvelle fenêtre)

(archives RTS: http://www.rts.ch/archives/tv/culture/preface/8591965-ramuz-chante-le-rhone.html)

- La place de Ramuz, ce que nous lui devons, les Cahiers vaudois

(ouvre une nouvelle fenêtre, ici celle de l'archive du site de la RTS: http://www.rts.ch/archives/tv/culture/preface/8592050-place-de-ramuz.html)

- Ramuz l'universel

(ouvre une nouvelle fenêtre, ici celle de l'archive du site de la RTS: http://www.rts.ch/archives/tv/culture/preface/8592067-ramuz-l-universel.html)

- Le Valais de Ramuz

(ouvre une nouvelle fenêtre, ici celle de l'archive du site de la RTS: http://www.rts.ch/archives/tv/culture/preface/8592079-le-valais-de-ramuz.html)

Voir aussi ce dossier de Notre Histoire: http://www.notrehistoire.ch/group/727-charles-ferdinand-ramuz.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,588 contributions
12 janvier 2018
1,069 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,440
6,579
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.