Eglise de Pampigny
Eglise de Pampigny
EGLISE de PAMPIGNY
Eglise mentionnée en 1141, paroissiale dès avant 1220, attestée sous le vocable de Saint-Pierre en 1493.
Après la Réforme, seul l'ancien chœur est utilisé comme temple.
XVe siècle (1 ère moitié ?) : ancien chœur à deux croisées d'ogives.
1736, unification par la construction de deux nouvelles croisées d'ogives sur la nef (clef de voûte datée 1736, à l'ouest) et suppression de l'arc triomphal, qui supportait un clocher-arcade; façade occidentale et vestibule. Architecte Jacques Narbel, vaudois mais formé à Genève.
Edifice mêlant des éléments gothiques et du XVIIIe siècle (1736), ces derniers à la fois archaïsants - par les voûtes d'ogives de la nef - et plus modernes, par le style baroque de la façade occidentale, monumentale, premier reflet certain de l'influence du temple genevois de la Fusterie dans le Pays de Vaud. Plan simplement rectangulaire, avec un vestibule occidental sur lequel ouvrent le portail de la fin du gothique, au sud, et la porte intérieure de 1736. Un campanile octogonal, coiffé d'un petit toit "à l'impériale", surmonte la façade, à sommet curviligne et ailerons. Chœur percé à l'est d'un oculus gothique polylobé.
Vestige d'un lavabo liturgique. Table de communion du XVIIIe siècle. Orgue de 1979, par Jean-François Mingot, à Lausanne.
Peintures murales, sans doute en partie du XVe siècle.
Famille seigneuriale de Montricher : nom inscrit sur un culot du chœur, armes peintes sur le mur oriental, et sculptées à l'extérieur de la fenêtre méridionale.
Restaurations en 1932-1934 (intérieur); 1969-1971 (campanile et façade).
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 1995 Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.