Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Radar météo à la Plaine morte

Radar météo à la Plaine morte

mai, 2015
Charly-G Arbellay
Pierre-Marie Epiney

En 2014 le radar météo de la Plaine Morte au-dessus de Crans-Montana entrait en service

L'ŒIL QUI VOIT AU-DELA DES FRONTIERES

par Charly-G. Arbellay

Les intempéries qui ont marqué l'ouest et le centre du Valais au début du mois de mai 2015 démontraient que la connaissance de la météo était indispensable pour lancer une alerte en cas de fortes précipitations. En 2014, l'Office fédéral de la météorologie et climatologie MétéoSuisse inaugurait le radar de la Pointe de la Plaine Morte à 2927 mètres d'altitude. Les météorologues étaient-ils satisfaits ? Le Dr. Urs Germann, chef de la division radars, satellites et nowcasting, répondait alors aux questions du citoyen lambda. Voici ce qu'il disait au mois de mai 2015.

Dr Urs Germann, MétéoSuisse

Urs Germann, êtes-vous satisfaits des performances du radar météo de la Plaine Morte ?

En bref, oui ! En fait, la performance/prestation du nouveau radar météo sur la Pointe de la Plaine Morte nous ravi, parce qu'il fonctionne correctement dès le début de son installation. Ce nouveau radar météo contribue en bonne qualité à l'observation de l'atmosphère et les alertes de tempêtes/orages et précipitations (pluie, grêle, neige). En plus, grâce à la nouvelle technologie de quatrième génération de radar météo - MétéoSuisse peut développer de nouveaux produits météo. Les données du radar météo sur la Pointe de la Plaine Morte sont aussi utilisées dans ce but-là.

Avez-vous des statistiques de fiabilité ?

Le réseau de radars météo en Suisse se compose de quatre radars météo opérationnels, non habités. La surveillance et la calibration de leurs fonctionnements sont totalement automatisées. La fiabilité du réseau de radars météo en Suisse, y compris le radar météo sur la Pointe de la Plaine Morte, atteint plus de 97 %.

A qui sont destinés les prévisions météorologiques récoltées en Valais (pays étrangers, chaînes de TV, Internet, média ?)

Les radars météorologiques fournissent des informations précieuses sur la pluie, la neige, la grêle et d'autres formes de précipitations et permettent de suivre un épisode de précipitations sur l'ensemble du territoire suisse. Sur la base de ces informations, des instruments modernes comme le TRT (Thunderstorms Radar Tracking) identifient automatiquement les cellules orageuses et calculent leur trajectoire future. En combinaison avec des données des stations de mesures conventionnelles au sol qui donnent des informations ponctuelles, on reçoit en plus la quantité de la pluie.

Les privés peuvent donc aussi en profiter ?

Ces images et ces informations sont non seulement un outil indispensable pour les prévisions météorologiques, les avertissements d'orages, de grêle et de fortes précipitations mais également pour les météorologues de MétéoSuisse, ainsi que pour les services privés de prévision du temps (national ou régional). Enfin, la sécurité aérienne, la protection contre les crues, la protection civile ainsi que de nombreuses autres branches profitent également de ces informations en temps réel. MétéoSuisse diffuse tous ces avertissements via app, internet et téléphone.

Quelques images (photos Charly-G.Arbellay)

Perché au sommet de la Pointe de la Plaine Morte à 2927 m. d'altitude, le radar voit tout, même au-delà des frontières.

Schéma du fonctionnement d'un radar météo

Ciel rouge, quel temps fera-t-il demain ?

entre Granges et Grône

Noës (avec église Ste-Thérèse)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,912
4,825
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.