Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Architecture du patrimoine

Architecture du patrimoine

décembre, 2020
Bertrand Monchecourt
Albin Salamin

Nous avons reçu une demande de renseignement à propos de cette bâtisse de la part d'un architecte du patrimoine à Paris:

J'ai lu avec intérêt l'article et les documents sur l'exposition de Genève de 1896, et son village Suisse.

Je suis architecte français et je réalise des recherches sur une maison ancienne construite à Paris en 1896, sur la butte Montmartre.

Sa façade atypique en pans de bois et ses vitraux est connue comme étant celle de vestiges d'un pavillon d'exposition universelle, mais son origine est inconnue.

Nous savons qu'elle a été construite par un M.Bailly et habitée en septembre 1896 par un groupe d'artistes peintres d'origine helvétique, dont Steinlen.

Ci-joint une photographie de la façade de la maison.

Pensez-vous qu'il soit possible que cette façade provienne de l'exposition de Genève la même année ? L'architecture de cette façade vous évoque peut-être une référence régionaliste ou historique suisse ?

La Maison à été construite par M. Théodore Bailly, artiste peintre. Mais ce patronyme est très courant (y compris en Suisse) et je n'ai pas réussi à l'identifier précisément.

Merci par avance pour votre aide dans mes recherches.

Bien cordialement.

Bertrand Monchecourt

Architecte du Patrimoine.

Nous attendons vos recherches et vos compléments d'informations

Albin

PS: un artiste peintre lausannois nommé Théophile-Alexandre Steinlen (Lausanne 1859-Paris 1923) exposait ses tableaux et dessins dans une boutique vide au milieu d'une des rues (Caulincourt) qui montent à Montmartre (Nouvelliste vaudois 15.12 1903)

Selon une recherche de Yannik Plomb, le peintre rachète le pavillon de la Bavière pour le remonter dans son quartier. Ce Pavillon a une histoire: il a été le pavillon de Bavière lors de l’Exposition universelle de 1867 (Sylvie Bazzanella)

Enfin, s'agissant de la Maison elle-même, l'autorisation de Construire date de juillet 1895 mais les plans de la façade du dossier administratif montrent un dessin beaucoup plus simple que ce qui a été réalisé. La construction est attestée administrativement comme terminée en septembre 1896.

La "récupération" d'un pavillon semble dater précisément d'entre ces deux dates.

Il nous reste à trouver des informations sur Théodore Bailly, constructeur de cette bâtisse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,137 contributions
3 janvier 2021
88 vues
3 likes
1 favori
6 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,379
6,240
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.