Lausanne - Destroy WC
Lausanne - Destroy WC
Le verre des WC du Flon devient transparent si les toilettes sont inoccupées, opaques s'il y a quelqu'un dedans. Il y a trois boutons à l'entrée : libre, occupé et hors-service. Lorsque le bouton libre est allumé, le verre est transparent.
Quand on rentre dans les toilettes, les vitres s'opacifient automatiquement et la porte se ferme, grâce à un capteur de présence et de chaleur.
Article tiré de : Quoi de neuf ? RSR.ch
Les toilettes transparentes du Flon dans le top mondial
Le bloc transparent, qui s'opacifie quand il est occupé, monte sur la deuxième marche du podium réalisé par le site américain Design Curial, vitrine numérique des très réputés magazines américains Blueprint et FX, qui a réalisé le classement des Best WC 2015 à l'occasion de la très sérieuse Journée internationale des toilettes, décrétée chaque 19 novembre. Nous avons examiné l'architecture de toilettes autour du monde, du Japon à la Norvège, des Etats-Unis à l'Australie et de contrées aussi lointaines que la Nouvelle-Zélande», explique la journaliste Web Catherine Houston. Sur le podium, on trouve en première position les WC norvégiens d'Aurland et leur vue à couper… le sifflet, en troisième position les intrigants WC de Kumutoto en Nouvelle-Zélande, en forme de dinosaures-robots. Et sur la deuxième marche: les toilettes du Flon.
Pour Design Curial, les WC lausannois sont parmi les plus «angoissants» du genre, conçus pour tester le courage de ses utilisateurs. Et sans doute leur confiance aveugle dans les nouvelles technologies. En l'occurrence, de l'électricité court dans les vitres pour les rendre transparentes. Quand l'électricité est coupée, elles deviennent opaques. Visuellement, on dirait un bloc à facettes. Son designer, Olivier Rambert, préfère parler d'un «diamant», hommage architectural à l'éclat de la pierre précieuse et à sa transparence. Concrètement, les lieux tout en inox font environ sept mètres carrés, il y a des grilles en guise de sol, une cuvette centrale dont on active la chasse d'eau d'un simple passage de la main devant un faisceau. Les lieux sont ventilés et tempérés. Bon à savoir: si le détecteur de mouvement n'observe aucune activité pendant un certain temps, les verres redeviennent transparents. Même automatisme si au contraire il détecte une activité trop intense…
Posées en décembre 2008, les toilettes transparentes du Flon datent un peu désormais. Olivier Rambert: «Le concept a bien évolué. Nous proposons aujourd'hui des modules préfabriqués et bien moins chers que cette première réalisation.» Pour rappel, ces WC, qui constituent aujourd'hui encore une attraction au Flon, avaient coûté près de 200'000 francs.
Article tiré du Journal 24 heures, 25.11.2015.
Quelle confiance peut-on avoir, les bugs nous les avons tous les jours!
ça ne se bouscule pas au portillon, en tout cas !