Pierre-Yves Délèze
Pierre-Yves Délèze
La cheville ouvrière du passage du Tour de France dans le canton du Valais, c'est lui: Pierre-Yves Délèze. Il est l'instigateur et l'organisateur de l'arrivée à Verbier et du départ le lendemain en ville de Martigny.
Ces deux étapes lors du Tour 2009 sont l'aboutissement d'un travail de longue haleine, initié en 1990 lors d'une première candidature.
L'organisation de cette grande fête du vélo a un coût: près de deux millions et demi de francs, en comptant les frais liés à la sécurité.
Mais à voir l'engouement populaire tout au long du parcours et en prenant en compte la diffusion médiatique, le pari a de très bonnes chances d'être gagné. Ce ne sont pas moins de 60 chaînes de télévision qui diffusent des images du Valais dans 186 pays.
Journaliste: André Page
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.