Débarcadère et restaurant de l'Ariana
Débarcadère et restaurant de l'Ariana
En 1893, un parc aux daims est installé au bas du musée, avec d'autres animaux ( antilopes, lamas, chèvres, ânes, paons, canards..). Les nombreuses visites du parc et du musée, incite les autorités à construire en 1894 un débarcadère, permettant aux bateaux en provenance de Genève d'accoster à l'Ariana.
Le musée de l'Ariana:
Au bord du rivage un restaurant flottant sera construit entre 1895 et 1896. Mais fort décrié par certaines personnes, il sera démembré en 1911. En fait, à Genève, à l'époque, il y a trop d'estaminets, d'auberges et de troquets et la concurrence devient rude, d'où la cabale contre cette établissement.
Le jardin botanique de Genève sera construit en 1901. Il se situe entre la voie de chemin de fer et le lac.
A l'automne 1928, ce parc de l'Ariana, appelé aussi parc de Varembé sera cédé à Société des Nations qui y construira son siège. La première pierre sera posée le 7 septembre 1929.
Photo Archives de la Société des Nations
M. Gustave Révilliod 8 avril 1817 - 21 décembre 1890
Source: document brochure de la ville de Genève, 1993 sur le musée de l'Ariana
Une autre vue du port de l'Ariana:
Une autre vue hivernale:
Photo de Jean-Luc Bonnet
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.