Le "Spanisch-Brötli-Bahn"
Le "Spanisch-Brötli-Bahn"
La première liaison par voie ferrée sur sol helvétique fut inaugurée le 7 août 1847, sous les acclamations de la foule. Il s'agissait du train circulant entre Zurich et Baden, sur 30 Km.
Pourquoi Baden? Initialement la ligne devait relier Zurich à Bâle mais les cantons d'Argovie et des deux Bâle n'accorderont pas la concession.
Il était donc possible pour les Zurichois de recevoir de Baden des petits pains espagnols, (pâtisseries préférées des zurichois) en une demi-heure.
Cette ligne sera l'unique ligne de Suisse durant 7 ans!
Ici nous retrouvons une copie à l'identique de ce premier train. Les deux locomotives originales Limmat et Aare, ont été construites par la fabrique Emil Kessler à Kralsruhe, en 1847.
A l'occasion du centenaire de la mise en service de la ligne, cette copie de la Limmat a été construite par la Fabrique suisse de machines et locomotives à Winterthour et les ateliers CFF de Zurich.
Remarquons que la Limmat originale était un prototype avec un unique essieu moteur. Par la suite, les machines livrées à la Compagnie du chemin de fer du NOrd étaient dotées de deux essieux moteurs couplés. Le moteur développait une puissance de 90 cv, à une vitesse de 15 km/h.
L'Aare fut retirée du service en 1857 alors que la Limmat rénovée, fonctionna jusqu'en1882.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.