L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

La commune de Bellevue rejoint notrehistoire.ch

25 mai 2012
Claude Zurcher
notreHistoire

notrehistoire.ch intéresse de plus en plus les communes de Suisse romande qui souhaitent présenter et partager un choix de leurs archives audiovisuelles. C'est au tour de la commune de Bellevue, dans le canton de Genève, de rejoindre notre projet éditorial. Nous avons d'ailleurs ouvert un nouvel index dédié aux communes, après celui consacré aux institutions et des associations, pour favoriser la consultation des groupes qui leur sont consacrés sur la plateforme.

C'est Aurélien Matti qui anime le profil de la Mairie de Bellevue. Une série de documents est déjà en ligne, comme ces images de la manifestation marquant le centenaire de la commune, en 1955, ou l'inauguration d'un avion Swissair frappé des armes de Bellevue, en 1992. Autre découverte: des photographies prises en août 1959, lors du tournage du film Les râleurs font leur beurre, avec Louis de Funes. Des documents auxquels répondent, par un heureuse correspondance, l'interview de l'acteur réalisée par la Télévision suisse lors de ce tournage et présentée dans son émission Ecran du monde. C'est le principe même du partage, et donc de l'enrichissement mutuel sur notrehistoire.ch, qui se trouve illustré par ce renvoi entre deux sources.

« C'est à l'occasion des 150 ans de Bellevue, en 2005, que les autorités communales ont été rendues attentives à la question des archives audiovisuelles », explique Aurélien Matti qui est aujourd'hui en charge de la conservation et de la valorisation de ce fonds. L'année dernière, les jeunes de la commune ont oeuvré, durant l'été, au déménagement dans les nouveaux locaux, situés au sous-sol du bâtiment de l'administration.

La commune ne peut - pour l'instant du moins - compter sur le travail d'une association comme les autres « Mémoires genevoises » dont plusieurs ont, elles-aussi, choisi d'être présentes sur notrehistoire.ch. Mais l'intention est bien là, et la valeur de ces documents participe sans conteste à une illustration de l'histoire de Bellevue, forte aujourd'hui de plus de 3100 habitants.

Ce travail de présentation des archives de la commune de Bellevue sur la plateforme se poursuit avec l'application notrehistoire-mobile ; une visite virtuelle est en effet accessible aux possesseurs de smartphone qui se rendent dans le canton de Genève. Des archives de Bellevue qu'il est désormais possible de découvrir in situ, à Port Gitana, par exemple, à l'endroit même où Louis de Funes se préparait au tournage des Râleurs font leur beurre. Des râleurs ? Rien à avoir avec les Genevois, on s'en doute !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire
736 contributions
11 mai 2012
540 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,056 documents associés à 2000-2009