Mon arrière grand-mère maternelle_197
Mon arrière grand-mère maternelle_197
Marie Clotilde Antoinette, dite Antoinette Champendal-Rémond (1862-1935).
Remarquez la broche du col.
Sur cette photo, elle doit avoir environ 68 ans.
Mon arrière grand-mère vivait avec la famille de son fils aîné. A cette époque, pas de rente AVS, pas de rente de veuve. Financièrement, elle était entièrement dépendante d'eux.
Elle est devenue veuve très jeune, à 40 ans. Son mari et mon arrière grand-père, Jacques François Champendal, le conducteur de locomotive, est décédé en 1902, à 44 ans. Rencontré à Lagnieu, elle l'avait épousé par amour. Comme il était protestant, la famille d'Antoinette, très catholique, l'a rejetée. Au décès prématuré de son père, le fils aîné d'Antoinette et de Jacques François, Emile, mon grand-père, a pris en charge la famille, a entretenu sa mère, et a fini d'élever ses trois frères et soeurs jusqu'à ce qu'ils trouvent un emploi.
Date obtenue par déduction.
voir aussi :
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/44147/http://www.notrehistoire.ch/photo/view/19201/http://www.notrehistoire.ch/photo/view/19168/
Mémoire(s) de Sainte-Croix
Les archives de la RTS font halte à Sainte-Croix le samedi 10 mai pour une projection publique. Participez à l'événement pour redécouvrir les temps fort de la commune et passez au stand de notreHistoire.ch!