Georges Crettol, un Valaisan hors du commun
Georges Crettol, un Valaisan hors du commun
L'abbé
Georges Crettolet sa mère Barbe Crettol-Albrecht.
**Voici ce qui est dit de Barbe Crettol dans la "Feuille d'Avis du Valais du 4 juillet 1962:
"**Elle, née Barbe Albrecht de Miège , est une mère au grand cœur dont Maurice Zermatten pourra dire au lendemain de sa mort en 1958 : «Mme C. me laisse le souvenir de ces femmes admirables en qui tout est don. Elles n ' auront celles-là vécu que pour les autres. S'il est vrai que l' on ne se console jamais de ce départ , il est vrai aussi qu ' on s ' unit peu à peu avec douceur à ce repos qui n ' est que promesse et espérance .
Le jeune abbé , malgré d' absorbantes occupations saura répondre d' une manière combien délicate à cet amour maternel : de Châteauneuf de 1940 à 1958, il ne manquera jamais sa visite hebdomadaire à Mollens. Bel exemple de piété filiale. Contrairement ce que le monde pense , le sacerdoce lui rendait ce fils bien mieux que s 'il avait choisi une autre profession."
Pour lire le portrait du papa Louis Crettol, cliquez sur
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.