Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Opération diamant 1989 commémoration de la mobilisation

Opération diamant 1989 commémoration de la mobilisation

4 juillet 2014
Patrimoine audio des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Film de Bertrand Nobs.

La confédération à mis sur pieds l'opération Diamant destiné par de nombreuses manifestations dans tous le pays pour commémorer la mobilisation en 1939.

Cérémonie d'ouverture devant la statue du Général Guisan à Ouchy. Fanfare militaire. Présence du Conseil d'Etat et des membres de la famille du Général Guisan.
Discours:
Paul René Martin, syndic de Lausanne,
Georges André Chavallaz, ancien conseiller fédéral,
Jean-François Leuba, conseiller d'Etat,

Une poignée de manifestants avec deux banderoles, activistes pour une Suisse sans armée-GSSA.

Les dragons des milices vaudoises sur le quai Haldimand en direction de Pully, à la villa Verte rive, ancienne maison des Guisan.
Fanfare militaires et officiers. La fanfare de la Police cantonale, le Conseil d'Etat et de nombreux députés. Municipaux et conseillés communaux lausannois. Porte-drapeaux des communes vaudoises.
Discours:
Jean-Chevallaz, syndic de Pully, Jean-François Leuba- Conseiller d'Etat, Jean-Rodolphe Christen -Commandant de corps de l'Armée.

Fin août 1989, place des fêtes de Bellerive, plus de 4000 inscrits à ces trois journées souvenirs. Place couverte de cantine pavillons et stands.

Discours; Le colonel et député Marius Rochat, le Capitaine aumônier Claude Bridel, interview d'anciens mobilisés.

Commentaire: Claude Nobs

Durée ; 21:50
Année : 27. 8.1989
Droits : Ville de Lausanne

Ancien architecte-urbaniste à la ville de Lausanne et retraité depuis 2009,Bertrand Nobs a toujours manifesté sa passion pour le cinéma, réalisant en 1967 un film sur un tableau de Gian-Pietro Fontana "Mandragore" et en 1968, une fiction tournée à Paris, "Le Ludion". En 1980, il produit et réalise un film sur les débuts de l'aviation en Suisse Romande "Souvenirs d'envol" avec les témoignages de Pierrette Grandjean, femme de l'un des pionniers et d'acteurs ou de témoins des années 20. Ce film a reçu une prime d'étude à Berne et fait l'objet d'une diffusion à la TSR. Dès 1979, il réalise de nombreux films sur des aménagements urbains d'une certaine ampleur, entraînant leurs lots de démolitions et disparitions d'activités, par exemple: "La dernière glaciation!" sur la machine à glace de Cardinal au Flon et "La linotype", démonstration d'une machine d'imprimerie centenaire. Suivront, en fonction du temps disponible et des budgets alloués, des films liés à des personnalités ( Marc Piccard, architecte / Maurice Bossard, ancien professeur d'université / La famille Perroud, fermiers à la Blécherette / Renée Auphan, ancienne directrice de l'opéra de Lausanne / Armin Jordan, chef d'orchestre / L'installation de Maurice Béjart à Lausanne / Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier / Marcel Pierre, peintre, galeriste et enseignant, etc.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,794
4,723
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.