Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Bâtiment Perregaux

Bâtiment Perregaux

Inconnu
Martine Desarzens

« La nuit du 13 au 14 mai 2002, brûlait le bâtiment dit de Perregaux abritant la salle du Grand Conseil vaudois.
Au-delà de l'émotion qui s'ensuivit et de la perte historique du bâtiment, c'est également l'histoire des institutions vaudoises, de l'indépendance cantonale et de l'entrée du Canton de Vaud dans la Confédération qui ont disparu cette nuit-là.
C'est l'élément tangible, historique et emblématique du pays de Vaud qui partait en fumée au matin du 14 mai. »

22 novembre 2005, Bertrand Clot, député

Cet incendie a remis en question l'ensemble de la démarche liée au projet d'un bâtiment parlementaire nouveau sur la place du Château.

Ce drame oblige à entreprendre une analyse approfondie des conditions nouvelles qui en découlent. Le Conseil d'Etat organise les travaux de déblaiement permettant d'analyser les vestiges et nomme une commission de programmation, chargée d'entreprendre une large réflexion sur l'avenir du site. Une motion, déposée par le député Eric Golaz et adoptée à une large majorité par le Grand Conseil le 10 septembre 2002, demande la construction rapide d'un nouveau bâtiment du Grand Conseil à la place de l'ancien bâtiment Perdreaux.

Extrait texte et photo pris sur le site de l'Etat de VaudVD

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,009
4,889
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.