Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Carouge, Tunnel du Ceva

Carouge, Tunnel du Ceva

8 juin 2014
A. Salamin
Albin Salamin

En bordure de l'Arve, non loin de la Tour de Champel, les travaux de la ligne RER du CEVA, débutent le tunnel Carouge - Eaux-Vives.

Dans cette moraine, le percement avance lentement et a déjà beaucoup de retard. Lors des dernières crues de l'Arve, une partie de la digue de protection a été détruite.

Communiqué de presse CFF 5 mai 2015:

" Les enrochements protégeant la rive sur laquelle est installée la plateforme d'accès au tunnel de Champel et le pont provisoire ont été arrachés par l'Arve. Le travail de l'érosion s'est poursuivie sous la plateforme avec une profondeur de 2 à 3 mètres selon les endroits. Des dégâts supplémentaires sur cette plateforme sont possibles en fonction de l'évolution de la crue et de la décrue de l'Arve. Le site est sous surveillance."

Sur la photo ci-dessous, nous pouvons remarquer la disparition presque totale du mur de pierre après les intempéries. Au milieu de l'Arve, des piliers provisoires, ils permettrons de faire "glisser" le futur pont du CEVA.

Vue depuis l'entrée du tunnel. Sur l'autre rive, la construction du pont de chemin de fer qui enjambera l'Arve, est en construction (26 septembre 2015).

Comme l'on peut voir sur la photo suivante, l'Arve à cette endroit, était une source de matériaux de construction.

Un complément vidéo avec ce reportage de la RTS

La réalisation du pont sur l'Arve a recommencé depuis mi-mai 2015. L'ouvrage sera poussé au-dessus de la rivière au début 2016.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,548
6,698
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.