Carouge, Tunnel du Ceva
Carouge, Tunnel du Ceva
En bordure de l'Arve, non loin de la Tour de Champel, les travaux de la ligne RER du CEVA, débutent le tunnel Carouge - Eaux-Vives.
Dans cette moraine, le percement avance lentement et a déjà beaucoup de retard. Lors des dernières crues de l'Arve, une partie de la digue de protection a été détruite.
Communiqué de presse CFF 5 mai 2015:
" Les enrochements protégeant la rive sur laquelle est installée la plateforme d'accès au tunnel de Champel et le pont provisoire ont été arrachés par l'Arve. Le travail de l'érosion s'est poursuivie sous la plateforme avec une profondeur de 2 à 3 mètres selon les endroits. Des dégâts supplémentaires sur cette plateforme sont possibles en fonction de l'évolution de la crue et de la décrue de l'Arve. Le site est sous surveillance."
Sur la photo ci-dessous, nous pouvons remarquer la disparition presque totale du mur de pierre après les intempéries. Au milieu de l'Arve, des piliers provisoires, ils permettrons de faire "glisser" le futur pont du CEVA.
Vue depuis l'entrée du tunnel. Sur l'autre rive, la construction du pont de chemin de fer qui enjambera l'Arve, est en construction (26 septembre 2015).
Comme l'on peut voir sur la photo suivante, l'Arve à cette endroit, était une source de matériaux de construction.
Un complément vidéo avec ce reportage de la RTS
La réalisation du pont sur l'Arve a recommencé depuis mi-mai 2015. L'ouvrage sera poussé au-dessus de la rivière au début 2016.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.