Gustave DORET, La Chanson du blé qui lève, Ernest BAUER, ténor, Groupe Choral Fribourgeois avec orchestre, Joseph BOVET
Gustave DORET, La Chanson du blé qui lève, Ernest BAUER, ténor, Groupe Choral Fribourgeois avec orchestre, Joseph BOVET
„La Chanson du blé qui lève“ (à l'origine un choeur pour ténor solo et 4 voix d’hommes pour le refrain a cappella) fut composée par Gustave DORET sur des paroles de Pierre GIRARD (*) pour la Fête des Vignerons de 1927, dont Gustave Doret en fut le responsable musical et chef d'orchestre.
Voir cette galerie de Notre Histoire pour des superbes documents sur ce compositeur, chef d'orchestre, critique musical, écrivain, chantre populaire et musicien vaudois.
„La Chanson du blé qui lève“, „Sous le ciel noir de février“, y fut chantée par le ténor genevois Ernest BAUER (**), symbolisant le „Paysan“, à la fin de l'„Invocation de l'hiver“, juste avant le „Cortège de la Noce“ (Gustave Doret avait placé L’Hiver en tête de la dramaturgie afin de permettre au Bacchus automnal de conclure).
(*) Pierre GIRARD est né et décédé à Genève (1892-1956). Après des études interrompues et une brève carrière d’agent de change, il entre en littérature avec „La flamme au soleil“, un recueil de poèmes paru en 1915 à l’enseigne des Cahiers vaudois. Poète, nouvelliste et romancier, il est également l’auteur de nombreux billets publiés dans différents journaux. Il a reçu le Grand Prix de Littérature de la Ville de Genève en 1951. Pour plus de détails, voir sa nécrologie publiée en page 4 de ce fichier pdf du site academiesavoie.org.
(**) Ernest BAUER, Genève, 1889 - Neuchâtel, 1967
étudia au Conservatoire de Genève, classe Ketten, vers 1919-1920, interprète de nombreux oratorios en Suisse et à l'étranger, fut l'un des premiers interprètes de Jeanne d'Arc au bucher d'Arthur Honegger, un des solistes de la Fête des Vignerons de 1927, à Vevey
À COMPLÉTER
Ernest BAUER l'enregistra par la suite pour le disque avec le Groupe Choral Fribourgeois et orchestre sous la direction de Joseph BOVET, publié au verso du disque 78 tours His Master's Voice HE 312, matrice BD 4807-2 (je n'ai pas encore pu trouver d'informations concrètes sur lieu et date de la prise de son et la date de publication du disque: si une personne visitant cette page en sait plus, toute information est bienvenue).
La digitalisation de ce disque ainsi que la photo de l'ètiquette du disque proviennent du site archive.org. Aussi bien l'état du disque que son transfert étant superbes, la restauration ne m'a pas donné beaucoup de travail.
L'enregistrement que vous écoutez:
Gustave Doret, La Chanson du blé qui lève, Ernest Bauer, ténor, Groupe Choral Fribourgeois avec orchestre, Joseph Bovet
Provenance: His Master's Voice HE 312, matrice BD 4807-2
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.