Genève, salle de la Réformation
Genève, salle de la Réformation
La salle de la Réformation, construite en 1866 fut inaugurée en 1867 à l'initiative du pasteur Jean-Henri Merle d'Aubigné (1794 - 1872). Elle était destinée à recevoir des Concerts, des Congrès et des Conférences dont celles des Assemblées de la Société Des Nations entre 1920 et 1930. L'architecte: Louis Brochet (J. de Genève, 05.04.1984).
Situé entre la rue du Rhône, le boulevard Helvétique et la rue Versonnex, elle possédait deux salles: une petite et une grande. L'acoustique était particulièrement bonne.
L'intérieur:
Le 15 novembre 1920, Genève accueille à la Salle de la Réformation, les délégations de 42 États, réunis pour la première assemblée de la Société des Nations.
La salle ne répondant plus aux critères de sécurité, fut vendu et démolie en 1969.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.