Les réfugiés hongrois en Suisse
Les réfugiés hongrois en Suisse
Budapest, 1956. La population se révolte contre le régime communiste hongrois et les politiques imposées par l'URSS. Suite à ce soulèvement populaire, de nombreux Hongrois fuient leur pays.
12'000 d'entre eux arriveront en Suisse, et 6000 s'y établiront de façon définitive. Cet afflux de réfugiés hongrois suscite l'empathie des Suisses, qui prennent fait et cause pour eux. Aucune démarche administrative n'est imposée aux réfugiés arrivant de Hongrie, ils sont accueillis à bras ouverts. Une minute de silence est même observée dans toute la Suisse afin de montrer le soutien du peuple helvétique envers les opprimés hongrois.
A une époque où le communisme fait davantage peur que l'afflux massif d'étrangers, la Suisse fait preuve de grande ouverture en matière d'accueil. Une attitude en contraste avec les politiques migratoires actuelles.
Journaliste: Eliane Baillif
Réalisateur: Jean-Pierre Garnier
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.