Repérage
Fonderie von Roll à Choindez 1963 – Four électrique pour la fonte

Fonderie von Roll à Choindez 1963 – Four électrique pour la fonte

juillet, 1963
Claudio Abächerli

Le four électrique avait trois électrodes avec tension relativement faible (125 V) mais de courante très forte (25'000 Ampères).

Contexte de l’image: En 1963, notre troupe d’éclaireurs tessinois –la section Tre Pini de Massagno – avait fait un camp dit „volant“ qui nous avait amenés à Bâle, puis à Porrentruy, Neuchâtel, Avenches et Sion. On avait profité de l’occasion pour visiter un tas de choses intéressantes en route, dont la chute du Doubs, la fabrique de cigarettes Burrus à Boncourt et la fonderie Von Roll à Choindez. Voici les photos que j’avais prises en cette occasion à l’intérieur de l’usine von Roll.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Philippe Chappuis

    Merci pour le plaisir procuré par la vue de votre série d'images de la Fonderie, elles renvoient, malgré leur "modernité", au côté mythique (même mythologique) de la forge et de la corporation des forgerons , la maîtrise des métaux, c'est pas rien dans l'histoire de l'homme!

  • René Gagnaux

    Ce genre de four à electrodes avait été installé à Choindez parce qu'il pouvait aussi traiter du minerai de fer, ce qui n'est pas le cas du cubilot habituel. Un peu plus loin, à Rondez près de Délémont, était l'une des rares mines de fer suisses, avec un minerai toutefois très pauvre en fer, à n'exploiter qu'en cas de pénuries.

    Ce four doit avoir été démoli vers la fin des années 1970: quand j'ai commencé de travailler à Choindez - vers le début des années 1980 - il n'existait plus.

    • Claudio Abächerli

      J’avais 15 ans en 1963 et en plus les explications étaient en Français, que j’avais commencé à apprendre à l’école 3 ans plus tôt, pourtant j’ai un souvenir très vivant de la visite. On était montés dans la chambre au-dessus du four et je me rappelle très bien les trois électrodes placés en triangle, des cylindres en métal de 30-50 cm en diamètre, espacés d’environ 1,5 à 2 mètres. Notre guide nous avait avertis qu’en touchant deux électrodes à la fois (qui étaient en métal et sans protection) on aurait étés « électrocutés » mais à cause de la faible tension (125 V) sans conséquences sérieuses. En plus je me souviens que les cylindres étaient chargés d’en haut en continu ou presque avec de minéral de fer, c’était donc la matière première qui formait les électrodes. Le matériel fondait du côté four et était remplacé d’en haut jusqu’à atteindre la capacité du four, que l’on vidait en suite. Comme dit, je ne suis pas 100% sur des détails, mais je pense que le principe de fonctionnement était comme décrit.

    • René Gagnaux

      Oui, c'est correct. Pour plus de détails, voir par exemple la page de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_arc_%C3%A9lectrique

    • Claudio Abächerli

      Page très intéressante, merci bien!