Le scientifique

7 avril 2023
Pierre-Marie Epiney

Dédicace :

« A l’ensemble de ma famille pour le bonheur qu’elle m’a apporté, en particulier à Christine sans qui toutes ces agitations n’auraient pas été possible.»

Dans cette capsule vidéo

Dans cette capsule vidéo, Jean-Claude Pont s'exprime sur le statut de la science. Son constat : "Notre société a mal à sa science."

Une citation

«La science souffre d'une opposition face à la culture qui serait le lieu de l'imagination, de l'art et de la fantaisie.»

Qui est Jean-Claude Pont ?

Mathématicien, historien, philosophe, organisateur d'événements internationaux... : on ne compte plus les casquettes qui ont coiffé sa tête. Titulaire d'un doctorat en mathématiques (EPFZ), mais aussi guide de haute montagne, Jean-Claude Pont (*1941) a eu la géniale idée de créer la Course Sierre-Zinal, la "Course des Cinq 4000". Il l’a organisée durant 41 ans et courue 42 fois.

Avec son ami Georges Meynet, astrophysicien, il a créé et animé des activités astronomiques à Saint-Luc (Chemin des Planètes, Observatoire François Xavier-Bagnoud, activités qui attirent chaque année des milliers de personnes sur les hauteurs anniviardes.

Il a enseigné une bonne quarantaine d’années : du collège des Creusets, il est passé à l'université de Genève où il a inauguré la chaire « Histoire et Philosophie des Sciences », qu’il a occupée durant une vingtaine d'années. Il aime à dire : « Je suis de 41, j’ai enseigné durant 41 ans, j’ai dirigé Sierre-Zinal 41 fois, j’ai quitté la direction de Sierre-Zinal en 2014, mon cosmos coaché par les chiffres. »

Musique

La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney que je remercie. [voir]

Autre adresse

Si cette vidéo s'interrompt avant la fin, vous pouvez la lire ici.

Plan fixe

Pour visionner le plan fixe, cliquez sur ce lien.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,391 contributions
7 avril 2023
61 vues
4 likes
0 favori
0 commentaire
3 galeries
00:04:21