L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
La scierie de Nax
La scierie de Nax
Rénovée dernièrement, elle est toujours en état de fonctionner et représente un véritable monument historique dont l'intérêt n'est plus à démontrer. Cette scierie utilise l'eau du seul bisse de Nax dont la première mention remonte à 1529. Ce même bisse capte l'eau de la Derotchia et a, durant des siècles, servi à arroser tout le plateau de Nax, le coteau de la Villette puis le vignoble de Pierrogière, à partir de la fin du siècle dernier. Source: "valdherens.ch/fr/fppoi-la-scie...".
Sur ce même site de "notrehisotire.ch" est déjà publiée le 2 novembre 2014 une vidéo : "Scierie de Nax " par Bernard Jeker. Dans cette vidéo on fait référence notamment à l'histoire de la scierie et ses caractéristiques et particularités techniques.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,200
7,185
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.