Usine Leclanché

Usine Leclanché

1929
Photographe inconnu
Musée d'Yverdon et région (MYR)

Laboratoire de chimie de l'Usine Leclanché (Yverdon-les-Bains) en en 1929 . Hormis ce contexte, nous n'avons aucune information : qui sont ces laborantins, quels procédés utilisent-ils, où est ce laboratoire ?

Contribuez à l'histoire du patrimoine industriel Nord vaudois en participant au projet "On ferme ! Raconte-moi ton usine"

musee-yverdon-region.ch/on-fer...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour,

    merci pour vos publications et voici un peu plus concernant Leclanché qui a été fondée en 1909 à Yverdon La société fabriquait alors surtout des batteries domestiques. Après avoir connu de grosses difficultés techniques et financières au début des années 2000, elle retrouve aujourd'hui progressivement le chemin de la rentabilité

    leclanche.com/fr/a-propos-de-n...

    24heures.ch/la-mixite-nouvelle...

    vaud-economie.ch/succes/succes...

    Amicalement Renata

    • Musée d'Yverdon et région (MYR)

      merci ! En fait Leclanché a été scindé en deux entités dans les années 2000 et c'est soncoeur historique, Leclanché Capacitors et son usine Avenue de Grandson qui a été liquidée en 2020 et dont nous avons conservée un certain nombre d'objets

  • Sylvie Bazzanella

    Années1920- 1929, Annuaire Vaudois : Leclanché S.A. avenue de Grandson RT, Yverdon.

    Toujours dans l'Annuaire Vaudois, année 1935, condensateurs électriques Leclanché S.A. avenue de Grandson 19 R.C. Yverdon.

    Années 1940-1950 : au 48, 68 av.de Grandson.

    Années 1950-1980, presse locale : offres d'emplois employés pour Laboratoire de chimie I et II (inorganique et condensateurs) toujours à Yverdon.