Mon Angélique
Mon Angélique
Débutée en 1957, l'aventure des "Angéliques" fit battre bien des coeurs durant des décennies. Elle fit aussi le bonheur des éditeurs d'une saga qui rejoignit rapidement l'olympe des best-sellers. Ce succès fut du reste encouragé par les films tirés de l'oeuvre où l'actrice Michèle Mercier donna ses traits à la Marquise des Anges aux côtés du ténébreux Robert Hossein, alias Joffrey de Peyrac.
En 1985, l'auteure Anne Golon vient présenter sur le plateau de Midi Public l'ultime tome des aventures d'Angélique. Elle souligne notamment le travail de documentation historique que réclame ce genre de littérature, travail sous-estimé par des critiques souvent ironiques et condescendants. Elle rappelle également le souvenir de son mari Serge, scientifique et aventurier d'origine russe, qui fut à ses côtés dès les premiers romans et collabora activement au succès de la série.
Journaliste: Muriel Siki
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.