Adolphe Geisel: Carnaval, bal (affiche de l'exposition Romont-Souvenirs)
Adolphe Geisel: Carnaval, bal (affiche de l'exposition Romont-Souvenirs)
A une époque où les bals étaient une occasion de rencontres et d'amusement très populaires, Adolphe Geisel a réalisé de nombreuses photographies de couples au milieu des danseurs à l'occasion du bal de Carnaval de 1954.
Comment a-t-il réussi à prendre en photo tous ces couples et à capter leurs regards, leurs sourires et une part de leur intimité? Ils se rendent compte qu’ils sont photographiés, pourtant ils ne paraissent pas gênés par l’appareil. Tout l’art du photographe!
L'appareil de photo utilisé y est certainement aussi pour beaucoup. Il s'agit d'un Rolleiflex qui permettait au photographe de prendre les images sans avoir l'appareil devant le visage et, en l'occurrence, d'être en interaction avec les personnes photographiées. Ce genre d'appareil a été beaucoup utilisé par des photographes pour réaliser des images dans la rue, ce qui leur permettait à la fois de capter le regard des personnes photographiées et de rester discrets. Vivian Maier - pour un parfait exemple de photographe restée anonyme - utilisait un Rolleiflex.
L'exposition Romont-Souvenirs de 2021 se terminait par cette affiche.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.