Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La Balade des gens heureux à Zinal Repérage

Charly Arbellay
Charly Arbellay

La Balade des gens heureux, fait souvent escale à Zinal

Gérard Lenorman (*1945), auteur compositeur-interprète de "la Balade des gens heureux", publie en 2008 un livre autobiographique intitulé « Je suis né à 20 ans » (chez Calmann-Levy).

Un difficile départ dans la vie

Ce fils d’une Française et d’un soldat allemand inconnu, révèle dans un récit poignant toutes les difficultés de son être blessé. Le Matin-Dimanche du 27 janvier 2008 lui consacre deux pages d’interview. On y apprend que Gérard Lenorman connaît un petit coin de paradis où il se réfugie régulièrement.

Un paradis sur terre

Ce coin de terre c’est le val d’Anniviers, et plus précisément Zinal. Là-haut, parmi les cinq plus hautes montagnes de 4000 mètres des Alpes (la couronne impériale), il partage régulièrement sa vie avec les habitants de la vallée. Extrait :

« Je suis très Suisse ! Pas pour des raisons fiscales, mais je l’ai connue à 19 ans (1964). Je rejoignais un ami musicien qui m’avait engagé dans son groupe au Club Med de Leysin. Et à chaque fois que j’ai eu des faiblesses, un moral délicat, je me suis réfugié en Suisse. Plus tard , j’ai participé à l’ouverture d’un Club Med à Zinal. Je n’ai jamais quitté ce lien avec le val d’Anniviers. C’est l’une de mes terres de prédilection ».

Un attachement aux Anniviards

Connaître le val d’Anniviers, c’est aimer ses habitants. Ce peuple de montagnards - rude et tendre à la fois, pieux et chaleureux, aimant jouer et chanter - cultive un sens inné de l’accueil. Gérard Lenorman l’a très vite ressenti. Avec eux, il a partagé et partage encore les sentiers pédestres, dort dans les cabanes alpines, traverse les alpages, assiste aux combats de reines, racle la meule de fromage au fond d’un carnotzet, visite les caves profondes des villages d’Ayer et de Grimentz, trinque au célèbre breuvage « le vin des glaciers ».

En hiver, il dévale les pentes enneigées de Sorebois avec l’aisance d’un skieur aguerri.

Lenorman : une tête d'affiche pour Sierre-Zinal

Pour eux, Gérard Lenorman a chanté, deux fois, cinq fois, dix fois et peut-être plus , en concerts officiels pour l'ouverture de Sierre-ZInal ou en concerts privés !

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • A Zinal, Gérard Lenorman commente la course Sierre-Zinal avec son fondateur Jean-Claude Pont. Collection privée

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Gérard Lenorman répète avec ses musiciens avant le spectacle de la soirée de Sierre-Zinal. Crédit photo : Charly Arbellay.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • La station de Zinal posait de grandes affiches sur les trottoirs pour le concert de « son artiste bien-aimé », ici le 14 août 2006 ». Crédit photo : Charly Arbellay.

De nombreux amis en Anniviers

Aujourd’hui à 77 ans (il est né le 9 février 1945), il n’a jamais oublié ses amis. Découvrons certains d’entre eux :

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Entourés du Weisshorn, 4506 m., du Zinalrothorn, 4222 m., et de l’Obergabelhorn, 4063 m., Gérard Lenorman et Christian Melly, parcourent le fond du val d’Anniviers avec l’aisance des montagnards. Crédit photo : Christian Melly

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Affable et communicatif, Gérard Lenorman s’entretient ici avec le médecin de la vallée, le Dr. Jean-Marc Caloz rencontré sur un chemin pédestre. Crédit photo : Charly Arbellay.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Carnaval à Ayer en 1990. Rencontre de Gérard Lenorman et André Melly, alors président de la fédération de sociétés de développement, au café du village. Crédit photo : Charly Arbellay.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Gérard Lenorman à Morasse, le centre du Val d’Anniviers d’où l’on voit tous les villages de la vallée. Crédit photo : Charly Arbellay.

Voir aussi ce document :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,081 contributions
7 janvier 2022
72 vues
5 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,484
6,582
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.