Repérage
La Rue du Bourg à Sierre

La Rue du Bourg à Sierre

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Au nombre des images récoltées dans la Région de Sierre, on peut aisément penser que Pierre Auguste Chappuis et son épouse ont trouvé là intérêt et grand plaisir..Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis

Effectivement belle enfilade de la Rue du Bourg à Sierre alignant à D la maison de la carte postale mise en site par Pierre-Marie Epiney, devenue ici un Hôtel de la Poste tout fringant, le Château des Vidomnes, la nef et le clocher de l'Eglise Sainte Catherine, à gauche un magasin primeur.

A remarquer que la photographie ci-dessus et celle colorisée de M Epiney montre un élégant balcon en fer forgé et que le toit à pan cassé a disparu de ces 2 images. La date du début du XXe s. peut sans doute être affinée. La rue a probablement été élargie et l'immeuble en face de l'hôtel a été détruit ??

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Remarquons également que la maison bourgeoisiale que l'on aperçoit sur la première photo d'illustration a également été détruite. Vois cette maison bourgeoisiale:

    • Philippe Chappuis

      Merci Albin de cette information; il est vraiment difficile (en tout cas pour moi) de mettre en équilibre le dynamisme des nouvelles architectures et le charme réconfortant des constructions de notre passé. Ce qui devrait l'emporter, et c'est le génie de certains architectes urbains, c'est de créer des lieux de vie heureux pour le plus grand nombre.....ah oui, mais ça c'est diablement difficile !

  • Albin Salamin

    Vous avez entièrement raison. Quand on sait maintenant la valeur touristique de certains bourgs anciens et bien rénovés, je ne sais pas ce qui a passé dans la tête des autorités qui ont failli détruire tout l’ancien Sierre pour faire place à la voiture. De nos jours ces mêmes rues sont fermées à la circulation.

    • Renata Roveretto

      Oui, c'est réel ce que vous dites, mais touristes ou pas il n'y a pas vraiment de raisons valables pour détruire les anciens bâtiments de valeur et il peuvent être rénovés à moindres frais par des privées (artisans de tout bords se portants volontaires, soutenus financièrement par des amoureux de ces constructions).....des preuves de faisabilité à cela il y en a déjà en suisse. En tout les cas il y a bien des rénovations à faire possibles, plutôt que d'ouvrir des nouvelles plaies dans la terre pour des encore plus grandes plaies visuelles et invivables comme certains énormes Immeubles traversant vulgairement les beaux paysages.