Organisation de la deuxième Braderie prévôtoise

Organisation de la deuxième Braderie prévôtoise

30 août 1969
Inconnu
Jérémy Toma

Photographie de mon grand-père, Maurice Ganguin (1924-2014), prise en 1969, à l'occasion de la deuxième Braderie prévôtoise, peu avant le grand défilé. Il se tient ici dans la Rue Industrielle, devant l'usine Bechler.

Course de Karting

La Braderie de Moutier, appelée « Braderie Pévôtoise », est organisée pour la première fois en 1967 et se tient dès lors tous les deux ans, en alternance avec la Fête de la Vieille Ville.

Pour sa deuxième édition, en 1969, le comité décide que l'attraction principale sera une course de karting. Afin de concrétiser ce projet, le comité directeur sollicite le Moto-Club de Moutier, dont mon grand-père est membre. Une commission « Karting » est alors créée, et mon grand-père en assure la présidence ainsi que l'organisation de la course.

Beaucoup de choses doivent être soigneusement réfléchies : le tracé du parcours, les prix, le nombre de participants, le budget, ainsi que les mesures de protection pour la foule et pour sécuriser le parcours, entre autres.

Dans son discours lors de la conférence de presse du 12 août, mon grand-père expose en détail l'organisation de l'événement :

Le circuit de la Braderie, qui est une piste occasionnelle très prisée des coureurs, je m'empresse de vous le dire, est situé non loin du centre de la Braderie proprement dite. Soit : Rue des Ouches, départ et arrivée devant la maison de M. R. Mosimann Transports, devant le magasin Migros, Ruelle du Foyer, Place du Marché, Rue des Ouches. Le circuit a une longueur de 372 m. Il sera parcouru 30 fois par manche, à raison de 2 manches par catégorie, plus une finale de 35 tours par catégorie. Les courses proprement dites débuteront à 13h30 pour se terminer à 16 heures environ. La distribution des prix sera faite à 17h à l'Hôtel Suisse. Il va de soi que, pour que les courses se déroulent l'après-midi, il y aura en matinée, dès 7 heures, les contrôles nécessaires des véhicules : moteurs, châssis, poids, contrôle de la piste, sécurité, etc., effectués par les commissaires techniques et sportifs qui sont désignés par l'Association Suisse des clubs de Karts. Il y aura les essais libres, et dès 11 heures, les essais chronométrés, car le départ des courses se donne en colonne par deux, le meilleur temps des essais en tête sur la ligne de départ à la corde, le 2e au large, et ainsi de suite, moteur en marche après un tour de circuit en colonne. Ce sont une soixantaine de coureurs qui prendront le départ, à raison de 15 à 20 coureurs par catégorie. Nous avons 3 catégories de coureurs :

  • Catégorie nationale A : 120 kg avec moteur 2 temps de 100 cm³, moteurs antérieurs à 2 ans
  • Catégorie nationale B : 130 kg
  • Catégorie internationale : 130 kg

La Feuille d'Avis de Moutier du jeudi 28 août nous apporte des informations supplémentaires :

Voici quelques renseignements que nous a communiqués, avec sa coutumière serviabilité, M. Maurice Ganguin, responsable de la course de karting :
Les courses se disputeront en quatre catégories, soit : Interntionale, Nationale A, Nationale B et Amateurs.
En catégorie Internationale seront courues dès 13 heures et 14h15 deux manches ainsi qu'une finale dès 16h25. Cette catégorie verra aux prises dix-sept coureurs parmi lesquels il importe de mentionner : Corbaz Daniel, de Vucherens, détenteur du titre de champion suisse pour les années 1966, 1967 et 1968; Hagenbuch Erich, de Zurich, actuellement premier au classement intermédiaire du championnat suisse 1969 ; coureur extrêmement régulier, détenteur de nombreux trophées interna-tionaux; Leuppi Heinz, de Zurich également, deuxième aux championnats suisses de cette année. En plus de la participation suisse, seront également au départ quelques coureurs français.
En catégorie Nationale A, participeront vingt-sept concurrents en deux groupes par manche, dès 13h15 et 13h30 pour la première manche; des 14h45 et 15 heures pour la deuxième manche. La finale sera courue à 15h45 et y participeront les dix premiers classés de chaque groupe. Dans cette catégorie nous trouvons également les noms de quelques champions. Citons : Rampinelli Giovanni, de Berne, champion intermédiaire 1969 ; Lang Pius et Muralt Hansueli, deuxièmes ex-aequo de ce même championnat.
En catégorie Nationale B, il y aura vingt-cinq participants. Les départs seront donnés à 13h45 et à 14 heures, pour la première manche; dès 15h15 et 15h30 pour la deuxième manche. La finale se disputera par les dix premiers classés de chaque groupe, dès 16h05.
Distribution des prix: dès 17h15 à l'Hôtel Suisse. Les haut-parleurs seront installés sur tout le pourtour de la piste la Maison Burrus et le chronométrage se fera par les soins de la Maison Omega, de Bienne.

La liste des gagnant est publiée dans le Journal du Jura quelques jours plus tard :

Catégorie internationale : 1. Maternini Jacques, KC Vucherens; 2. Hagenbuch Erich, Zurich; 3. Friederich René, Bâle; 4. Bruggisser Hans, Bale; 5. Carnelli Pietro, Zurich; 6. Oppliger Rene, Zurich; 7.Leuppi Heinz, Zurich; 8. Schwab Arthur, Bienne; 9. Taadei Georges, KC Seeland; 10. Torti Robert, Belfort; 11. Logo Roland, Bâle; 12. Gysin Marcel, Bâle; 13. Margadant Urs, Bâle.
Catégorie nationale A : 1. Carigiet Rolt, Oerlikon; 2. Jaeger Oskar, Oerlikon; 3. Muntwyler Kurt, Thoune; 4. Sieder Claudio, Schwarzenbourg; 5. Fiora Pierino, Schwarzenbourg; 6. Steiner Théo, Schwarzenbourg; 7. Grossenbacher Edouard, Thoune; 8. Wirz Hans, Berne; 9. Rossi Claudio, Oerlikon; 10. Rusch Paul, Bâle; 11. Lang Pius, Bâle; 12. Schoenenburger Denise; 13. Rusch Walter; 14. Blattner Erich; 15. Pélissier Seraphin; 16. Wenger Werner; 17. Stieger René; 18. Rampinelli Giovani; 19. Zurbuchen Peter; 20. Schmid Beat; 21. Egli Jules; 22. Rush Walter; 23. Waldner sen.; 24. Zurbuchen Erwin; 25. Holenstein Rosemarie.
Catégorie nationale B : 1. Wedekind Frank, KC Seeland; 2. Brun del Re Carlo, Berne; 3. Salgat Pierre, KC Jura; 4. Studer Ruedi; 5. Ribar Hans, Frauenfeld; 6. Hulmann Henri, KC Jura; 6. Steger Fredy; 8. Fluckiger Peter; 9. Beer Alfred; 10. Loretan Erich; 11. Zingg Hermann; 12. Pezzot Pietro; 13. Senn Jean-Piere; 14. Derendinger Erhard; 15. Mischler Hermann; 10. Sicher Valentin; 17. Sutter Paul; 18. Rusch Walter; 19. Sommer René; 20. Stebler Leonhard; 21. Sonderegger Hansruedi; 22. Peter Alex.

Les prix varient et comprennent des channes, des assiettes et des gobelets.

Sources

Dans un classeur que j'ai retrouvé, mon grand-père a conservé tous les documents relatifs à cet événement : plans, horaires, lettres de correspondance avec la ville, le comité, le canton de Berne, ainsi que les budgets et la liste des prix. Fier de son succès, il a également gardé dans ses affaires pas moins de dix-huit journaux évoquant cette course de karting.

Autres fêtes

Lors des autres braderies, Maurice Ganguin s'occupe notamment de la cantine. Par ailleurs, de 1976 à 1989, il s'engage également au sein du comité directeur de la Fête de l'Unité, où il est responsable de la gestion de la cantine.

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  • Valérie Clerc

    Et bien, comme quoi, une photographie peut cacher toute une histoire! Merci pour cette belle mise en lumière de l'organisation de cette première "braderie prévôtoise". Vos investigations ne disent cependant pas si votre grand-père pratiquait lui aussi, à ses heures perdues, le karting? Avez-vous des précisions à ce sujet?

    • Jérémy Toma

      Étonnamment, mon grand-père ne pratiquait pas le karting. Il se consacrait volontiers à la moto et au vélo, mais n'avait jamais fait de karting. Après, je ne sais pas s'il a eu l'opportunité de tenter l'expérience ce jour-là, lors des tours de piste libre...cela, je l'ignore.