Reconstitution d'un wagon couvert CGTE
Reconstitution d'un wagon couvert CGTE
Au début du 20e siècle, la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) possédait une cinquantaine de wagons de marchandises de divers types. Circulant principalement sur les lignes de campagne de l'agglomération genevoise, ils étaient utilisés pour le transport de lait, de sel, de bagages, de colis, de glace industrielle ou de gravier.
Le wagon recréé par l'AGMT ressemble à celui qui avait été construit pour la compagnie du Chemin de fer Genève-Veyrier. La CGTE disposait également de 9 wagons couverts provenant des anciennes compagnies VE et TS.
Le wagon couvert K 410 a été reconstruit sur la base d'un modèle provenant de la ligne Bex-Villars-Bretaye (BVB) à l'occasion du jubilé de l'AGMT. Il est vu ici lors de sa présentation à la presse.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.