Neuchâtel - Vu depuis les Saares
Neuchâtel - Vu depuis les Saares
Carte postale, dos non divisé, voyagée de Neuchâtel à Corbeyrier en mai 1905.
Le titre de la carte parle des Saares, mais c’est des Saars dont il faudrait parler. La rue des Saars va du quartier de la Maladière à Monruz et suit le lac de Neuchâtel avant que le remblayage ne permette de gagner des terrains sur le lac.
À l’heure actuelle, on devine encore les falaises qui bordaient le lac le long des Saars et que les corrections des eaux du Jura ont rendu visibles. Le point de vue sur ces falaises a fait le bonheur des peintres neuchâtelois, à l’exemple de Paul Bouvier (1857-1940), dont on trouve un exemple sur le site du Château de Boudry : chateaudeboudry.ch/le-musee/le...
À l’arrière-plan, on voit l’école de commerce, et l’université et même les bains des hommes à côté du port de Neuchâtel. Le cliché a pu être pris vers 1896, l’Eglise rouge n’est pas encore construite. On devine ce qui pourrait en être les fondations.
Cher monsieur Stéphane Turnherr,
Merci pour cette très belle et intéressante publication parlant de ce peintre bien méritant d'être vu et revu au travers de ses oeuvres, et voici encore des liens :
hls-dhs-dss.ch/fr/articles/027...
arcinfo.ch/neuchatel-canton/li...
Et voici encore concernant l'église rouge :
torpille.ch/listing/basilique-...
orgues-et-vitraux.ch/default.a...
et voici encore l'une de vos anciennes publications expliquant que ces bains ont disparues
notrehistoire.ch/entries/3p8DO...
Amicalement Renata