Meyrin, Cointrin: avion Junkers F13 et passagers devant un hangar
Meyrin, Cointrin: avion Junkers F13 et passagers devant un hangar
Date : entre 1922 et 1926
Matière/technique : Épreuve argentique en noir/blanc sur papier baryté
Notice : Deux ans après l'inauguration de l'aéroport en 1920, les premiers vols commerciaux au départ de Genève commencent. Sur cette photographie, prise entre 1922 et 1926, cinq passagers et un pilote sont immortalisés devant un Junkers F-13. Derrière eux, deux mécaniciens ainsi qu'un des pilotes, resté dans le cockpit, posent également pour la prise de vue. L'avion, un monomoteur, est le premier appareil construit spécialement pour le transport de passagers. A l'arrière on reconnaît l'un des deux premiers hangars de l'aérodrome. De type militaire et construits en bois, ils pouvaient abriter une dizaine d'avions stationnant à Cointrin
Mention obligatoire : BGE, Centre d'iconographie genevoise
Merci pour cet intéressant partage et voici encore de l'histoire :
Le Junkers F 13 (l'appellation interne chez Junkers était J 13) a été le premier avion entièrement métallique de l'aviation civile. La Première Guerre mondiale venait tout juste de se terminer lorsque Hugo Junkers confia à son ingénieur en chef Otto Reuter la tâche de développer un avion entièrement métallique destiné au transport de passagers. Sa structure consistait en bielles de Duralumin rivetées.
Le F 13 était un monoplan à ailes basses monomoteur accueillant quatre passagers dans une cabine hermétiquement fermée. Les modèles de série étaient équipés de sièges rembourrés ou de fauteuils en osier. La cabine possédait en outre le chauffage et l'éclairage électrique. Les deux pilotes étaient tout d'abord assis dans un poste de pilotage ouvert comme sur les avions précédents car ce n'est que plus tard que les avions eurent un poste de pilotage fermé.
Cet avion a été développé uniquement pour les besoins de l'aviation civile, les aspects militaires ne jouant absolument aucun rôle. Après le premier vol qui eut lieu le 28 juin 1919 à Dessau avec le pilote Emil Monz aux commandes et bien qu’il ait battu plusieurs records il ne connut pas le succès sur le marché en Allemagne de sorte que la société Junkers vendit le premier appareil de série F 13 le 29 octobre 1919 à John M. Larsen aux États-Unis. Ce fut le point de départ de la société « Junkers-Larsen Aircraft Corporation » domiciliée à New York qui se chargea de remonter l'appareil livré en caisses. Larsen fournit à la Marine américaine deux appareils (appelés JL6) équipés de flotteurs.
Au total près de 330 Junkers F 13 ont été fabriqués dont environ 110 étaient immatriculés en Allemagne.
La puissance du moteur fut peu à peu relevée de 118 kW à 420 kW ce qui permit d'atteindre des vitesses de croisière et des distances plus importantes. Un très grand nombre de versions dérivées ont été produites.
Une coentreprise basé à Dübendorf en Suisse réunissant plusieurs partenaires allemands a créé une réplique qui vole depuis le 15 septembre 2016. En avril 2018, 2 autres appareils sont en cours de construction qui sont commercialisés à environ 2,5 millions d’euros.
Source Wikipedia