Carillon de Martigny
Carillon de Martigny
Le fonds des archives de la Radio Suisse Romande compte plus d'un milliers de sons de cloches.
Parmi les plus belles, les plus rares ou les plus particulières, nous avons retenu les sonneries mélodiques du carillon de Martigny, composées et interprétées en 1964 par Robert Terrettaz.
Le clocher de Martigny est le bastion d'une tradition qui a rayonné en terre valaisanne: le carillon manuel. Selon le pasteur Marc Vernet, "ces sonneries, tantôt énergiquement rythmées, tantôt d'une douceur pleine de rêve, constituent un trésor d'art populaire dont seul le Valais détient le secret et conserve l'usage. Elles expriment l'âme d'un peuple opiniâtre et loyal, sa piété simple, sa gratitude envers Dieu, son espérance dominant les rigueurs de la vie." (Carillons valaisans, Treize étoiles, Martigny, 1960)
(Source photo: TSR 1964)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.