Jour de l'indépendance Neuchâteloise
Jour de l'indépendance Neuchâteloise
En 1815, le canton de Neuchâtel adhère au pacte fédéral, c'est l'avant-dernier canton suisse à entrer dans la Confédération helvétique. Cependant, le Congrès de Vienne confirme le roi de Prusse en sa qualité de prince de Neuchâtel et à Neuchâtel son statut de canton suisse, une situation hybride alors unique en Suisse.
Ce n'est qu'en 1848 que les révolutionnaires, conduits par Fritz Courvoisier, partent du Locle dans les Montagnes neuchâteloises, descendent en direction du Littoral et chassent définitivement les Prussiens ; l'histoire moderne neuchâteloise commence.
Après avoir rempli les fonctions de seigneurie, comté puis principauté (le château a hébergé des princes venus de tous les horizons), Neuchâtel devient enfin un canton indépendant, libre de choisir démocratiquement ses autorités ; Alexis-Marie Piaget devient le président du premier gouvernement provisoire neuchâtelois.
Ainsi, le 1er mars 1848 reste la date dont se souviendra l'histoire comme du "jour de l'indépendance neuchâteloise", férié et fêté comme il se doit dans tous le canton de Neuchâtel.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Arbres et arbustes fruitiers
La Suisse romande peut s'enorgueillir des abricots du Valais, des damassons du Jura ou des pommes cultivées dans le bassin lémanique. Prendre soin de ces cultures est exigeant. Le travail pour chercher de nouvelles variété ou réintroduire d'ancienne l'est tout autant.