Vapeur «La Suisse» II
Vapeur «La Suisse» II
Entièrement rénové entre 2007 et 2009, le vapeur-amiral La Suisse est qualifié de plus beau bateau à vapeur du monde. La réhabilitation du salon 1ère classe est un véritable chef d'oeuvre. Le navire a subi, au cours des décennies, plusieurs modifications, tant techniques que structurelles.
Construit par Sulzer frères, Winterthour, mis en service en 1910.
C'était alors le plus grand bateau à vapeur des lacs suisses.
Le bâtiment est équipé de deux roues à aubes à neuf palettes orientables,
diamètre 3,70 m
La figure de proue représente une femme à demi-nue, chevelure au vent
et dont les bras tendus tiennent une couronne.
Voici comment décrivait «La Patrie Suisse» l'inauguration du 30 mai 1910 :
«Chacun peut se rendre compte de son confort, de l'ingéniosité attentive qui a présidé à toutes ses installations; de la beauté du style de sa décoration, de ses salons, de ses boiseries, où tout est assorti avec un art et un bon goût parfait; de la régularité de sa marche, de sa parfaite stabilité, des progrès de tous genres réalisés en vue de la commodité des passagers...»
La machinerie à découvrir ICI
Document années 1910-1919
Cliquer sur l'image :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.