Filles au pair dans les années 80
Filles au pair dans les années 80
En 1980, on estime de 4 à 5'000 le nombre de jeunes filles au pair alémaniques travaillant dans la partie francophone du pays. Pour l'émission d'information Tell Quel, la journaliste Liliane Roskopf est allée à la rencontre de celles qu'on appelait autrefois les "Trudi". Leurs conditions de vie ne sont pas toujours enviables: travaillant souvent plus de 60 heures par semaine, elles reçoivent un salaire généralement inférieur aux 300 francs mensuels recommandés.
Qu'est-ce qui motive ces adolescentes à faire le voyage en pays welch? L'envie d'apprendre le français n'est pas forcément l'argument premier. En ce début d'années 80, les places d'apprentissage se font rares, surtout dans les secteurs professionnels dits féminins. C'est donc souvent faute de mieux, et à l'insistance de leurs parents que les jeunes filles franchissent le Röstigraben.
Cette émission a été diffusée sous le titre Les années chez les Welches.
Journaliste: Liliane Roskopf
Réalisateur: Augustin Oltramare
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.