Varen par la route passant à Rumeling
Varen par la route passant à Rumeling
De Loèche, route (Farnenfluh) héroïquement taillée vers 1850 dans le roc reliant Rumeling à Varen, alternative à la route passant par la Tour de la Dala avant la construction en 1990 du pont enjambant la Dala. Photographie de Pierre Auguste Chappuis
Dans les Notes sur la Vallée de la Dala et de Loèche-les-Bains de Rolet Lorétan, au sujet des voies de communications :
Entre 1449 et 1460, la commune des Bains construisit une nouvelle route ou plutôt un chemin qui montait de Loèche vers la chapelle Ste-Barbe, pour descendre près de Tschingeren vers la Dala et remonter de l'autre côté vers Inden. Plus tard, en 1539, le célèbre maître Ulrich Ruffiner a construit un pont en pierre sur la Dala, en-dessous de Tschingeren. Ce chemin servit au trafic jusqu'en 1847, où il a été remplacé par la route carrossable actuelle. Elle traverse la Dala par le beau pont de Rumeling. A la même époque, on a construit une route reliant Varone à Rumeling, taillée en partie dans les rochers. Un autre chemin rapide partait de Varone, traversait la paroi rocheuse au moyen d'échelles (Varnerleitern). Depuis 1739 un assez bon chemin, taillé dans la paroi verticale par le maître Kroninger relie Varone à Inden. Dans le rocher on lit l'inscription suivante : « Meister Bartholome Kroninger gebürtig in den Tyrol 1739 ».Le chemin des échelles était une position de défense des Valaisans contre les troupes françaises pendant la guerre de 1799. Loèche-le-Bourg communique avec Varone par un chemin qui traverse la Dala par un pont en pierre avec une tour de garde couronnée de crénaux.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.